eXcentrer

Une collaboration entre Arprim, Galerie B-312, CIRCA art actuel et Skol.

Présentée à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville.

13 septembre 2019 — 20 mai 2020
Lancement le vendredi 13 septembre à 19h
Avec Dj / poésie sonore / performance de Julie Cloutier Delorme – L’Aspect Stress. Performance produite par Le bureau de l’APA
Navette gratuite pour le lancement
Départ de la station d’autobus Berri-UQAM à 17h30

eXcentrer est une année de programmation spéciale présentée à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville et commissariée par les directrices des quatre centres d’artistes du Belgo : Marthe Carrier (Galerie B-312), Stéphanie Chabot (Centre des arts actuels Skol), Emmanuelle Choquette (Arprim art imprimé) et Émilie Granjon (CIRCA art actuel).

Ensemble, elles ont mis en dialogue des œuvres de leur programmation respective pour développer une programmation généreuse et accessible. Celle-ci présente un large éventail de médiums et de démarches artistiques, tout en reflétant le caractère distinct de chaque centre d’artistes : l’art imprimé pour Arprim, l’art engagé politiquement et socialement pour Skol, la sculpture et les pratiques installatives pour CIRCA et les pratiques multidisciplinaires pour la Galerie B-312.

Pour les centres du Belgo, ce projet est une occasion de faire circuler des œuvres, de travailler de manière collaborative et innovante, en mettant en commun les visions et les expertises de chaque centre. Pour la Galerie d’art Desjardins, il  marque le début d’une nouvelle orientation, ancrée dans l’art actuel, et favorisant l’engagement d’une communauté effervescente d’artistes, d’amateurs d’art et de nouveaux publics de tout âge et tout horizon.

La programmation sera lancée lors d’un évènement festif et multidisciplinaire et se poursuivra à travers quatre expositions collectives, abordant les thèmes du trompe-l’œil, de l’étrangeté, de la mémoire collective et des espaces identitaires.

Les artistes de la programmation
Charles-Antoine Blais Métivier, Mathieu Cardin, Laurent Craste, Cynthia Dinan-Mitchell, Brendan Flanagan, Jeanette Johns, Gwenessa Lam, Céline B. La Terreur, Jean-Michel Leclerc, Randa Maddah, David Martineau Lachance, Élise Provencher, Kristi Ropeleski, Émilie Serri, Guillermo Trejo, Kim Waldron.

À propos de la Galerie d’art Desjardins à Drummondville
Fondée en 1978, la GAD est un centre d’exposition situé à Drummondville dont le mandat est maintenant voué à la diffusion de l’art actuel. La Galerie s’est dotée en 1989 d’un volet de médiation culturelle et offre depuis des ateliers créatifs et des visites d’exposition au grand public ainsi qu’aux groupes scolaires de la région. La GAD fait partie du complexe culturel de la Maison des arts Desjardins Drummond- ville, un organisme à but non lucratif créé en 1967.

La GAD est accessible en fauteuil roulant et le public est invité à s’informer des ac- tivités de la GAD par le biais des réseaux sociaux et en s’inscrivant à son infolettre à excentrer.com.