Historique

Logo de Skol circa 1994

 

  • 1984-1985. Inspiré par le centre d’artiste OBORO et Xcétéras, logé au 3891rue St-Laurent, ouvre La Galerie Skol.Elle présente des expositions et des activités multidisciplinaires.
    Sous l’initiative de poètes, sont instaurées les Lectures Publiques.
    Daniel Dion en est le premier coordonnateur.
  • 1985-1986. Skol est dirigée par Marie-France Beaudoin et Myriam Merrette.
    Quelques passionnés de l’art actuel décident de former le Groupe des 18Appuyées par ce groupe, les coordonnatrices déposent une demande et Le Centre des arts actuels Skol est incorporé officiellement le 22 avril 1986. Il est constitué afin de présenter des expositions en art visuel et des événements concernant la littérature, la musique, le théâtre, la danse, la performance.
  • 1986-1987. Série consacrée à la musique expérimentale et aux performances théâtrales.
  • 1988-1989. Volet de programmation hors les murs.
    Skol adhère au RCAAQ.
    Il déménage au 4060 rue St-Laurent.
  • 1993-1994. Sylvie Cotton devient la nouvelle coordonnatrice.
  • 1996-1997. Programmation spéciale consacrée à l’installation, pour les 10 ans de Skol. Publication L’installation. Pistes et territoires.
    Déménagement au 460 rue Sainte-Catherine Ouest.
  • 1997-1998. Daniel Roy devient le nouveau coordonnateur.
  • 2000-2001. Programmation consacrée à l’art furtif et à l’art relationnel suivis de la publication phare Les Commensaux, lorsque l’art se fait circonstance.
    Skol est l’un des premiers centres d’artistes à développer un volet éducatif.
  • 2002-2003. Coordination de Carl Trahan et de Louis Fortier.
  • 2004-2005. Skol emménage au 372 rue Sainte-Catherine Ouest dans l’Édifice Belgo. Coordination de Louis Fortier et Anne Bertrand.
  • 2006-2007. 20e anniversaire de Skol sous la thématique Faire comme si tout allait bien. Publication en partenariat avec l’association Rhinocéros (Strasbourg).Une initiative de deux membres de Skol, Viva! Art Action, voit le jour en 2006. Ce festival d’art action est porté par 6 centres d’artistes, dont Skol.
  • 2008-2009. Début du programme de stage d’été SKOOL destiné aux artistes et travailleurs culturels de la relève.
    Anne Bertrand devient la coordonnatrice générale et artistique.
  • 2009-2010. Projet d’envergure sur les archives historiques
  • 2011 Publication Historique de Skol commentée.
  • 2012-2013. Stéphanie Chabot devient la nouvelle coordonnatrice générale et artistique.
  • 2013-2014. Instauration des Journées Paroles et Manœuvres, où s’entremêlent conférences et propositions artistiques variées.Lancement de la publication L’artiste inconnu. Remporte le prix de la meilleure publication au Gala des arts visuels 2014.
  • 2016-2017. Inauguration de la Galerie passage des membres.
  • 2019-2020. Début d’un projet collectif d’immobilisation avec les centres d’artistes du Belgo.
  • 2022-2023. Adoption d’une nouvelle approche nommée le Plan d’Ensemble, qui favorise les expositions de groupe et l’inclusion.Lancement de la publication De l’art engagé au Québec : éthique et esthétique de l’utile en partenariat avec SAGAMIE.

    Projet de développement de l’accessibilité du centre pour personnes sourdes ou handicapée.

  • 2023-2024. Skol s’engage à explorer toutes les formes de mutualisation, dont la fusion avec Arprim, CIRCA at Ateliers Belleville, dans le but de devenir les propriétaires d’un pôle culturel au 545 rue Legendre à Montréal.

 

 


 

Depuis 1984, Skol soutient l’expérimentation multidisciplinaire. La formation du « Groupe des 18 », un regroupement d’individus intéressés par les problématiques actuelles en art constitue la première assemblée du centre. Cette volonté de faire de Skol un endroit où circulent les idées continue d’orienter la programmation artistique de Skol à ce jour.

En plus des séries de lectures d’auteur(es) littéraires, Skol invitera Michel Daigneault, Stephen Schofield, Pierre Bourgault et Philip Fry à présenter des conférences dans le cadre du programme l’Art qui parle entre 1987 et 1989. En 1992, Jean-Émile Verdier démarre un groupe d’études, destiné aux historiens de l’art et artistes. Skol participera à plusieurs manifestations et échanges dont la programmation Vancouver Now organisée par Manon Blanchette (avec les centres d’artistes : articule, Oboro, Optica et Powerhouse), Québec en régions (aux côtés de : articule, Dazibao, OBORO, Optica, Powerhouse et Artexte), Le Mois de la Photo à Montréal organisé par Vox Populi, en plus de présenter plusieurs expositions individuelles. En 1989, on ajoute un volet de programmation hors-les-murs en réponse à un besoin manifesté par certains artistes.

Dans le but de favoriser la réflexion chez la critique d’art, Skol lance son premier livret d’exposition en mai 1991. Le livret sera publié annuellement jusqu’en 2004-2005. Les publications substantielles découlant de programmations thématiques incluent : L’installation, Pistes et territoires (Sylvie Cotton et Anne Bérubé,1997), Les commensaux, Quand l’art se fait circonstances (Anne-Marie Ninacs et Patrice Loubier, 2002) et Faire comme si tout allait bien (Anne Bertrand, Hervé Roelants et Stephen Wright, 2008). Skol continue de publier lorsqu’il est question de documenter et problématiser les résultats de projets de recherche.

Skol se transforme aussi au passage des différentes générations d’équipes de direction. Après le départ en 1995 de Marie-France Beaudoin en poste depuis la fondation de Skol, Sylvie Cotton entre en fonction à titre de coordonnatrice. Daniel Roy intègre l’équipe à cette époque, et dirigera Skol jusqu’en 2003. Suivront les coordinations bicéphales de Carl Trahan et Louis Fortier, et ensuite celle de Anne Bertrand et Louis Fortier, brièvement entrecoupées par la direction de Pascale Beaudet. Anne Bertrand assure la coordination du Centre avec Nicole Burisch jusqu’en 2012. Stéphanie Chabot est présentement coordonatrice générale et artistique alors que Martine Lauzier se charge de la coordination administrative du centre. C’est depuis la programmation de Les Commensaux en 2000-2001 qu’on propose aux étudiants en arts des visites des expositions.

Le secteur éducatif continuera de se développer sous la direction d’Adriana de Oliveira, jusqu’en 2012. L’émergence du programme de stage d’été SKOOL, en 2008, destiné aux artistes et travailleurs culturels de la relève, confirme la volonté de participer au développement continu de la pratique artistique dans toutes ses sphères d’activités. Le récent projet de traitement des archives du centre dénote aussi l’engagement envers la valorisation de son histoire et de ses expériences.

Skol est soutenu par les trois Conseils des arts et verse des cachets à tous ceux et celles qui participent à sa programmation.