Olivia McGilchrist

 

Biographie

Olivia McGilchrist est une artiste visuelle Jamaïco-Française, dont le double Whiteyexplore l’expression physique des états émotionnels au cours d’une quête identitaire culturelle.

Elle brouille son identité postcoloniale, féminine, créole et blanche en la recadrant dans le pittoresque tropical au moyen de photographies, de performances et d’installations vidéo à écrans multiples. Le positionnement de Whitey dans le paysage physique et culturel de la Jamaïque remet en question la catégorisation, la hiérarchisation et la discrimination fondées sur la race, la classe sociale et le genre dans l’espace caraïbe d’aujourd’hui. Son travail a été présenté en Jamaïque, à la Trinité, à la Barbade, à la Grenade, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Née à Kinsgton, en Jamaïque, de mère française et de père jamaïcain, Olivia McGilchrist grandit en France et fait ses études au Royaume-Uni. En 2010, elle termine une maîtrise en photographie au London College of Communications. En 2011, elle retourne à Kingston à titre de conservatrice à la National Gallery of Jamaica (NGJ) et de conférencière en photographie et en nouveaux médias au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts.

En 2014 et 2015, elle étudie au certificat d’études supérieures en Digital Technologies in Art & Design à l’Université Concordia pour approfondir ses connaissances des applications des nouveaux médias en réseaux et interactifs. Elle travaille actuellement à différents projets à Montréal et dans les Caraïbes dans l’espoir de poursuivre son travail dans ces deux parties du monde où elle souhaite maintenir des collaborations déterminantes entre les institutions et les personnes.

oliviamcgilchrist.com

 

Travaux sélectionnés

 

01_omcgilchrist_Jonkonnu-Gens-Inconnus, (2015) 10min. video triptych in Oculus Rift installation_video still 001

Jonkonnu-Gens-Inconnus, 2015, 10min. tryptique vidéo de l’installation Oculus Rift, video still

 

02_omcgilchrist_Jonkonnu-Gens Inconnus, Oculus Rift and wooden structure (2015)

Jonkonnu-Gens Inconnus, 2015, installation de Oculus Rift et structure de bois

 

03_omcgilchrist_otherness (2014) 2 screen installation 3min20s, video still6

otherness, 2014, installation vidéo, 3min20s, video still

 

04_omcgilchrist_whitey (discovery bay) (2014) 84in x 59in, archival print on canvas

Whitey (discovery bay), 2014, 84in x 59in, imprimé archivistique sur toile

 

05_omcgilchrist_Ernestine and me, (2012) multi-media installation, video still 1

Ernestine and me, 2012, installation multimédia, video still