NUIT BLANCHE À SKOL : BIO/HASARD 

Nuit blanche à Skol : BIO/HASARD

Expositions, activité familiale de création et karaoké distorsion

Samedi le 29 février 2020

Dans le cadre de la Nuit blanche, Skol vous présente deux expositions, organise des ateliers des couvre-chefs et un karaoké distorsion. La galerie et le bar seront ouverts jusqu’à 1h du matin pour accueillir le grand public dans une ambiance festive!

17h — 21h Atelier des couvre-chefs mutants

Dans un premier temps, de 17h jusqu’à 21h, se tiendra une activité familiale de création de couvre-chefs mutants qui sera séparée en deux plage-horaires de deux heures. Nous accueillerons les groupes d’une dizaine d’enfants (5 ans et + , accompagnement obligatoire par un adulte). À partir de bases pré-faites en carton, les participant.es seront invité.es à fabriquer un couvre-chef bio/hasard. Le matériel est fourni à l’arrivée.

17h — 19h premier groupe 

19h — 21h deuxième groupe

Pour assurer une bonne accessibilité au matériel, svp envoyez votre nom, nombre de participant.e.s et l’horaire souhaité de participation à l’adresse : skol@skol.ca (avant le 27 févirer)

21h — 1h : Karaoké/distorsion

Dans un deuxième temps, de 21h à 1h, la galerie tiendra une soirée Karaoké/distorsion animée par deux membres de la communauté artistique de Skol, dont Ileana Hernandez Camacho et Julie Bruneau. Les deux maitresses de cérémonie (MC) nous plongeront dans un univers digne de la science-fiction en se réappropriant les codes traditionnels du karaoké, avec projections vidéos et, bien sûr, performances de chants amateurs. Ainsi, le public est invité à vivre une expérience nouvelle du karaoké en interprétant le morceau musical de leur choix selon une variété de mutations sonores. Ces expérimentations hasardeuses poussant les limites biologiques de la voix seront possibles grâce à un dispositif de pédales de distorsions, permettant, par exemple, de chanter de manière robotique ou extraterrestre, avec de la réverbération et de la répétition, ou de façon aiguë ou grave.

17h30 — 1h Expositions, finissage et médiation

Pendant toute la durée de la soirée, nous présentons deux expositions :

Dans la galerie principale, Il faut y croire puisque c’est absurde de l’artiste Aïda Vosoughi.

Dans la galerie passage des membres, nous avons le finissage de l’exposition Vanitas vanitas de l’artiste Félipe Goulet Letarte. L’artiste sera présent en galerie, pour discuter et répondre à vos questions.

 

** Le terme anglais « biohazard » (☣) fait écho à l’impact des matières dangereuses sur l’environnement et sur les êtres vivants.

 

Pour plus d’informations à propos de la programmation de la Nuit blanche à Montréal : https://www.nuitblanchemtl.com/

 

 

 

Image : Julie Bruneau