Arkadi Lavoie Lachapelle: La chorale [Quand l’arbre est couché, les bûcheron-ne-s chantent]

Installation

19 octobre – 17 novembre 2012
Vernissage le vendredi le 19 octobre à 17h30 : Potlach!

Symbole de redistribution de la richesse, le Potlach est un repas communautaire où chacun amène un met à partager. Amenez toute votre famille et joignez-vous à nous avec appétit!

Description du projet

Une coprésentation avec Les HTMlles 10: AFFAIRES À RISQUES. Artiste émergeante Montréalaise, Arkadi Lavoie Lachapelle partage la galerie avec Koby Rogers Hall et Frédéric Biron Carmel pour y créer un espace variable, à la fois installation, lieu d’échange, et terrain d’action.

Installation d’un siège berçant artisanal, d’une longueur de 730 cm, fait de tilleul et pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. L’œuvre devient une performance en puissance, une réflexion critique sur le court laps de temps passé en galerie par le public qu’on invite à se bercer, et même l’évocation de la solidarité nécessaire à la production d’un rythme synchronisé lorsque le siège est pratiqué de façon collective. Certains détails de l’environnement suggèrent une expérience à la fois poétique et abjecte des espaces sociopolitiques partagés par plusieurs communautés.

Clés

1. Plus peut-être que tout autre pièce de mobilier la berçante a acquis dans la maison québécoise cette personnalité qui l’identifie à son propriétaire. Dans les familles de condition modeste, on garde une berçante dans la chambre propre, et on ne la sort qu’en de rares occasions. Lors d’une naissance, avant l’arrivée de la sage-femme, on sort la chaise propre. Les habitants offrent leur chaise berçante, considérée comme le siège le plus confortable de la maison, à leur invité pour que ce dernier reste plus longuement dans la demeure. Lorsque quelqu’un s’invite trop souvent, on choisit la plus mauvaise chaise pour le faire asseoir ; c’est soit celle qui verse, qui craque ou qui est mal balancée. Le visiteur est moins porté à «rester». Lorsqu’une jeune fille est en amour, elle a soin de choisir pour son amoureux une chaise mal équilibrée qui se déplace en berçant ; c’est ainsi qu’au début de la soirée, ils sont assis assez loin l’un de l’autre, mais à la fin de la veillée les chaises se sont rapprochées…Une jeune fille qui se berce tout en mangeant, dit-on encore, ne trouvera pas à se marier, ou elle restera vieille fille.

Martin, Paul-Louis, La berçante québécoise – Histoire populaire du Quebec 1, Montréal, Boréal Express, 1973, 173 pages.

2. 16 octobre 2011. Occupons Montréal, tentes au bas de la tour de la bourse de Montréal près du Square Victoria, Montréal, Canada.

Crédit : Arkadi Lavoie Lachapelle

 

3. 22 mars 2012. Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité, Montréal, Canada.

Crédit photo : non-mentionné