Caroline Demarchi: Emprunt

Stage

16 mai – 15 juin, 2012

Description du projet

Les archives sont une représentation partielle d’une mémoire. Leur matérialité est soumise à une mutation d’un objet physique en objet virtuel. La circulation planétaire du patrimoine artistique motive certains centres d’art à partager leurs données en temps quasi réel. Comment réfléchir à une mise en forme possible d’un archivage répondant aux critères d’authenticité, d’intégrité d’un événement figé dans le temps et à la contrainte de rapidité virtuelle par le Net apportant un équilibre fragile des données mises en ligne où la notion de fiction peut mettre en péril la conservation de notre patrimoine?

Caro(Line) s’interroge sur les différents procédés d’écriture, leurs formes plastiques, leurs contextes et l’instabilité des formes d’autorité. Elle détoure, épure, évide, réduit, détourne, retourne, décale des objets, des mots, des formes, des gestes, avec une envie de rester dans la simplicité sans se contraindre à un médium précis. Son expérience d’assistante documentaliste au sein d’une bibliothèque générale, de réceptionniste dans une galerie d’art moderne en Suisse et l’expérience d’exposer dans une galerie new-yorkaise avec huit autres artistes/étudiants accompagnés de l’historienne de l’art et professeure Claire Viallat (France) l’entraîne à porter un regard sur les alentours d’une oeuvre : statut, archives, diffusion, discours critique, conservation, sans quoi la source (l’oeuvre) ne peut exister.

Elle souhaite s’inspirer de l’ouvrage Ouvrir le document d’Anne Bénichou et des archives du centre Skol pour tenter de répondre d’une manière plastique à la question : Comment pérenniser un patrimoine en mouvement?

Le stage au Centre Skol s’inscrit dans un projet de recherche artistique abordé en septembre 2011 autour de la problématique mise en place par l’exposition Sortons les archives produite par Skol et la publication Historique de Skol commenté d’Yves Théoret, édité par Skol.

Clés

1. Ouvrir le document d’Anne Bénichou (édité par Les presses du réel, ISBN 978-2-84066-350-8)

2. Pour voir l'oeuvre réalisée durant la résidence de création de Demarchi