Cynthia Girard: Pavillon du Québec

Exposition

17 novembre – 15 décembre, 2001

Description du projet

me revoilà
dans le zoo de la nation québécoise
ses soubresauts
ses vaudevilles télévisés

-Cynthia Girard, Extrait du poème En Cavale!, 2001.

L’identité nationale est souvent une construction asservie à des objectifs politiques et établie par la sélection d’un certain nombres de caractéristiques qui distinguent la nation par rapport aux autres. En la qualifiant, ces caractéristiques la figent aussi parfois dans des clichés et des archétypes simplificateurs. C’est un regard de « peintre d’histoire » que Cynthia Girard pose ici sur l’identité québécoise. Le premier volet de son Pavillon du Québec nous mène de la période sombre du duplessisme jusqu’au Québec contemporain au seuil de la mondialisation, en passant par les rêves révolutionnaires qu’ont suivies les déceptions des années 80. Armée de sa peinture à la fois critique et comique, Girard travestit ces événements historiques en dévoilant les mécanismes de leur érection.

L’aménagement de son pavillon, où prennent place ces fresques quasi mythologiques et des fossiles provenant d’une culture apparemment disparue, est complété d’une construction vernaculaire où est présentée une vidéo documentaire, le tout se jouant des codes sociaux, culturels et politiques du Québec, afin de revendiquer une expérience intime et intelligente du monde qui nous entoure.