Frédéric Lavoie: La Dynamo

Exposition

24 février – 25 mars, 2006
Rencontre avec l’artiste le samedi 11 mars à 15 h

Description du projet

Dans ses créations, l’artiste montréalais Frédéric Lavoie construit des récits sonores et visuels qui abordent les rapports de coexistence dans l’espace habité. L’installation La Dynamo, qui comprend projection vidéographique, enceintes acoustiques, panneau lumineux et images photographiques, présente les résultats d’un laboratoire d’observation sur le sommeil.

Dans sa vidéo, l’artiste s’intéresse aux déplacements corporels de dormeurs qui cohabitent dans l’image : ils se frôlent, s’évitent et s’emboîtent dans un assemblage qui souligne les singularités et les similitudes des postures adoptées par chacun. L’articulation entre le mouvement des dormeurs, le grondement des voitures et le dispositif lumineux provoque des permutations qui déjouent les attentes perceptuelles et narratives face à cette réalité construite mais plausible d’une nuit troublée.

Le samedi 25 février, venez assister au sommeil tumultueux de ce groupe de dormeurs. À l’occasion de la Nuit Blanche à Montréal, l’exposition La Dynamo sera ouverte aux visiteurs nocturnes jusqu’à 5h du matin. Vous pourrez y rencontrer l’artiste qui sera sur place entre 3h et 5h du matin.

La trame sonore de La Dynamo a été réalisée en collaboration avec Éric Desmarais.