Gosser le furtif

Groupe de recherche et d’action

Programmation 2010 – 2011

Description du projet

Commissaire: karen elaine spencer

Avec: Denis Lessard, Joceline Chabot, Michelle Lacombe, Josh Schwebel, Felicity Tayler, Pohana Pyne Feinberg, Todd Janes, Anne-Marie Proulx, Laurent Marissal, Anne Bertrand.

Quand le « Centre » mettra en sourdine sa voix autoritaire et se défera de la nécessité de se conformer à des standards de galerie (où par exemple « l’art » et « sa présentation » seraient complètement entre les mains de l’artiste) ET validera l’artiste en tant qu’artiste (par les cachets remis aux artistes, les remerciements), alors nous aurons vraiment une culture gérée par les artistes.

« La pratique de la furtivité est généralement une activité solitaire qui ne reçoit aucun sceau d’approbation officiel. Elle se fait généralement en marge de ce qui est socialement acceptable, de la légalité et de la politesse. Elle n’exige aucune sanction, aucune reconnaissance, aucun applaudissement. Elle ne cherche pas à être admirée ni à attirer l’attention, et ne peut en fait soutenir les feux de la rampe ni fonctionner si elle est mise à l’avant-plan. Le geste furtif fonctionne sous le coup d’œil, le second regard, le regard à la dérobée. Il se déplace en oblique, il est murmuré, il se cache à moitié. La furtivité, par contre, est ce secret qui peut être découvert alors que le silence ne peut s’entendre. Elle agit par une inversion des pratiques de marketing artistique traditionnelles. Elle surgit et lorsqu’elle disparaît, elle s’annonce. Elle est toujours hors de portée de vue, hors d’atteinte. C’est une forme d’art qui ne cherche pas à justifier sa propre existence. Souvent, elle n’essaie pas, et ne tente pas, d’être considérée comme un « art » ni d’être visible purement et simplement. Cette pratique se cache parce qu’au moment d’être incarnée, il est trop tôt pour qu’on la découvre. La furtivité de l’acte lui-même fonctionne comme un mécanisme de protection pour lui éviter d’être découverte. La furtivité est la manifestation d’un secret auquel on a accordé un espace au moment même où elle semblait disparaître. La furtivité est mise en pratique en public, sans forcément s’adresser à un auditoire. Il s’agit souvent d’un acte hautement personnel dirigé en fin de compte à l’être qui est mis en scène dans le domaine du public précisément parce qu’il s’agit de cet espace où on la croit interdite. »

-karen elaine spencer

teasingthefurtive.wordpress.com