Gwenaël Bélanger: Questions de goût / Cible de choix

Exposition et intervention

16 février – 16 mars, 2002
Rencontre avec l’artiste le samedi 2 mars à 15h

Description du projet

Pourquoi préfère-t-on telle chose à une autre? Qu’est-ce qui fait qu’une chose semble plus parfaite que sa voisine? Voilà des questions reliées à la notion de préférence que nous pose Gwenaël Bélanger dans son travail, questions qui trouvent une résonance bien particulière dans le contexte de l’art, nous amenant vers des réflexions sur l’esthétique, la séduction et la subjectivité.

Questions de goût

Dans les wagons de la ligne verte du métro de Montréal, des affiches nous demandent, depuis le début février, de choisir «le gâteau le plus chargé de sens poétique» ou «la plus belle tache», autant de questions que l’usager, dans son transit quotidien, est amené à se poser. À la fois absurde et déstabilisant, cet interrogatoire sous forme de jeu donne une importance nouvelle aux images que nous regardons, faisant basculer le commun vers l’inattendu.

Cible de choix

Dans la petite salle de Skol, c’est un jeu de fléchettes qui est proposé, les murs couverts d’images servant de cible. La surface criblée de trous de fléchettes donne l’impression que certaines images ont été la cible de choix antérieurs et, confronté à cette sélection préétablie, le visiteur est amené à comparer la validité de ses choix à ceux précédemment faits par d‘autres. Aucune indication n’éclaire le visiteur quant aux régles de ce jeu : doit-il viser l’image la plus belle ou l’icône le plus insignifiant ? Et selon quels critères ce choix s’exerce-t-il?