Jean-Maxime Dufresne: La Fabrique

Exposition

20 octobre – 29 octobre, 2011
Vernissage le jeudi 20 octobre à 17h

Description du projet

Un projet du Centre Turbine présenté en partenariat avec le Centre des arts actuels Skol.

À l’hiver 2011, La Fabrique installait ses activités dans le pavillon Rhéaume de l’école secondaire Monseigneur Richard à Verdun : un fascinant univers intérieur à l’architecture brutaliste en béton, typique de la construction des polyvalentes au Québec dans les années 1970. La Fabrique y produisait d’abord des questionnements : comment la vie est elle insufflée dans cet environnement intérieur consacré à la pédagogie scolaire ? L’action artistique peut-elle stimuler une réflexion sur ces lieux?

S’en est suivi un travail de dissémination d’affiches-manifestes et de témoignages recueillis auprès des élèves sur leur manière d’habiter l’environnement architectural et social de l’école. Ce matériel a servi d’élément catalyseur pour que l’artiste et deux groupes d’élèves se dédient à une production intensive de mobiliers inusités, créés à partir d’équipements obsolètes trouvés dans un entrepôt : une « armada » d’objets hybrides déployée progressivement pour soutenir l’éclosion d’espaces de socialité dans l’école et en valoriser la dimension publique. Ces actions d’aménagements inattendus interrogeaient d’abord la relation que les jeunes entretiennent avec le microcosme de leur école et, par extension, celui de leur propre ville.

À Skol, ce projet fait maintenant l’objet d’une documentation photographique et se conclut avec la production d’un journal. Une occasion de réfléchir sur l’aventure d’un processus créatif naviguant dans les cycles parfois exigeants du calendrier scolaire : une situation d’apprentissage et de complicité entre protagonistes, où des rythmes de travail s’adaptent l’un à l’autre, où l’autonomie artistique et l’action pédagogique mesurent leur propre élasticité, et l’indéterminé devient une donnée essentielle du projet.

Ce projet de résidence a été développé avec la participation des élèves de l’école secondaire Monseigneur-Richard et soutenu par le programme Libres comme l’art, une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l’école montréalaise).

 

Clés

1. TURBINE Centre de création pédagogique: centreturbine.org