Journée paroles et manoeuvres: Entre menaces et mensonges, quel horizon ?

Évènement multidisciplinaire

Samedi 10 juin 2017 aux Ateliers du Vents à Rennes (France)

C’est avec grand plaisir que Skol fait voyager ses membres pour un projet d’échange et de collaboration avec Les Ateliers du Vent (ADV), un centre artistique multidisciplinaire situé à Rennes en France.

Les membres de Skol (Maggy Flynn, Jacqueline van de Geer et Pascal Lebrun) collaboreront avec les membres des Ateliers du Vent (Thomas François, Lise Lerichomme et Claire Aubert du Kerfad) durant une résidence de cinq jours à l’élaboration de la Journée Paroles et Manœuvres : Entre menaces et mensonges, quel horizon?

Journée Paroles et Manœuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

Entre menaces et mensonges, quel horizon? 

Développé au lendemain des attentats du 13 novembre en France, nous avons voulu créer, par ce thème, un espace de réflexion qui puisse contrer le sentiment- bien partagé autour de nous- de faire face à une impasse : Alors qu’en France la guerre est déclarée, vers quoi peuvent se tourner ceux qui reconnaissent leur camp ni chez les «barbares» ni dans le discours des « grandes démocraties » occidentales ? Quel horizon pouvons-nous envisager en dehors de ce paradigme infernal ?

Pour établir une base commune à cette réflexion collective, et pour la situer dans un cadre socioéconomique, nous proposons aux participants de lire la transcription d’un séminaire exceptionnel prononcé par Alain Badiou le 23 novembre 2015, « Notre mal vient de plus loin (penser les tueries du 13 novembre) ».

 

Pour plus d’informations: http://www.lesateliersduvent.org/evenement/journee-paroles-and-manoeuvres