JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES: LA VALEUR DE L’ÉCHEC

 

Évènement multidisciplinaire

Samedi 29 octobre 2016, 14h-17h

Journée Paroles et Manœuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

La valeur de l’échec

Une journée composée de performance, de vidéo, de musique et de paroles. Dans un contexte social où chacun est encouragé à développer sa propre image de marque, et où l’orgueil et l’ironie sont à l’honneur, ce programme propose d’explorer le potentiel subversif d’émotions taboues telles que la solitude, la déception, la vulnérabilité.

Programme de la journée

– 14h00 : PERFORMANCE DE BELINDA CAMPBELL: LA VIANDE EST UN ANIMAL QUE J’AIME(approx. 20 min.)

« Jeu de solitude, fascination de sa naissance et de son sexe, klaxon, le clown performe ici au nombril de sa découverte. » – Campbell

 

– 14h30 : LECTURE DU POÈTE PATRICE DESBIENS: UN PÉPIN DE POMME SUR UN POÊLE À BOIS(approx. 40 min.)

Un des poètes canadiens le plus aimé et le plus important de notre époque nous fait, pour la première fois, la lecture de ce poème dans son entièreté.

 

–  15H30 : PROGRAMMATION VIDÉO (approx. 30 min.). Une programmation hétéroclite élaborée autour du thème de la journée.

– Anne McGuire. When I was a Monster (quand j’étais un monstre), 1996. 5:25 min.
– Nicolas Lévesque. Entrevue avec un homme libre, 2015. 6:00 min.
– Cecelia Condit. Pulling Up Roots (arracher les racines), 2015. 7:37 min.
– Cecelia Condit. Not a Jalous Bone (pas un seul os jaloux), 1987. 11:00 min.
– Lilli Hartmann. Being with People is not the Same Like Being on your Own, or with your dog (être avec des gens ce n’est pas comme être seul, ou avec son chien), 2008. 2:34 min.

 

– 16h15: PRESTATION MUSICALE DE KATIE MOORE ET SON INVITÉ SPÉCIAL .(approx. 20 min)

Cette chanteuse bien connue du milieu country/bluegrass montréalais et son invité nous présentent une interprétation intime et à capella de quelques vieilles chansons mythiques.

 

Image: Lilli Hartmann, image extraite de la vidéo Being with people is not the Same Like Being on your Own, or with your dog (être avec des gens ce n’est pas comme être seul, ou avec son chien), 2008. 2:34 min.

Photos: Catherine Goyette