JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES : L’EFFONDREMENT, ET APRÈS?

Évènement multidisciplinaire 

3 novembre 2018 à partir de 14h

Journée Paroles et Manœuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions, et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

Il s’agit d’un évènement rassembleur comprenant conférence, vidéo, performance et musique.

 L’effondrement, et après?

Alors que la crise environnementale est indéniable et que le discours catastrophiste est devenu monnaie courante tant dans l’imaginaire populaire que dans les milieux académiques, peut-on faire preuve  d’« optimisme opérationnel* » en imaginant le monde d’après?

«Seul possède la puissance de créer du nouveau celui qui a le courage d’être absolument négatif.» – Ludwig Feuerbach, 1842.

*terme extrait de Harvey L. Mead (2017). Trop tard : La fin d’un monde et le début d’un nouveau, Écosociété.

PROGRAMME**

-14h00 : Vidéo par Alison Nguyen (bande sonore par Roarke Menzies) : you can’t plan a perfect day sometimes it just happens (on ne peut pas planifier une journée parfaite, parfois ça arrive tout simplement) 8 min. 24 sec. 2017.

Imposant une atmosphère angoissante, l’œuvre explore les codes visuels de l’authenticité et de la spiritualité dans la publicité et les médias de masse.

-14h30 : Conférence par Harvey L. Mead : Trop tard : La fin d’un monde et le début d’un nouveau.

Il est trop tard pour préserver la vie telle que nous la connaissons. Trop tard aussi pour le développement durable. C’est le constat implacable que dresse Harvey L. Mead, vétéran de la scène environnementale. Refusant de sombrer dans un pessimisme stérile, Harvey L. Mead prend le parti d’un optimisme opérationnel pour combattre l’inertie idéologique ambiante, convaincu que nous n’avons pas d’autre choix : soit nous changeons notre système par un effort communautaire massif, soit ce système s’effondrera sous le poids de ses excès, qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques.

-15h30 : Pause et vidéo par Muriel Angulo : Para Pablo, 3 min. 19 sec. 2006.

Quand la naissance d’un enfant, à un moment si convulsionné, pose des questions inquiétantes.

-15h45 : Discours et chant par Sedalia KawennoLta’s Fazio (Idle No More).

« Idle No More invite tout le monde à se joindre à une révolution pacifique, à honorer la souveraineté des nations autochtones, et à protéger notre terre et notre eau ».

-16h15 : Atelier d’élevage de grillons comestibles par Emilio Hernandez, en coll. avec Ileana Hernandez et Michael Jachner.

Apprenez à produire vous-même un aliment protéiné et durable!

 

**Veuillez noter que cet horaire est approximatif et qu’il peut varier de quelques minutes.

 

Photo : Guy L’heureux, détail de forage de Marigold Santos, 2009-2010.