JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES: TOUT DOIT CHANGER

Évènement Multidisciplinaire

Samedi le 27 avril 2019 à 14h

Journée Paroles et Manœuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

Tout doit changer

Alors qu’on s’attaque, entre autres, à la gentrification, aux inégalités sociales et à la crise environnementale, on épargne souvent le système dont elles sont les dommages collatéraux. Serait-ce parce que, comme le dit Alain Deneault, « nous vivons dans un système qui ne dit pas son nom » ?

« Lutter contre le capitalisme, c’est d’abord compter avec tous les faux plis, affectifs et désirants, qu’il a fait prendre au plus grand nombre, y compris nous-même. Sortir du capitalisme, c’est refaire un régime de désirs et un imaginaire à l’échelle de la société tout entière, et ceci n’est pas une petite affaire. »
– Frédéric Lordon

Programme

14h15 : Conférence d’Alain Deneault

15h15 : Programmation vidéo commissariée par Radhanath Gagnon d’Art Partage

15h45 : Pause

16h00 : Performance de Rose de la Riva & Alegría Lemay-Gobeil

16h45 : Conférence et chanson à répondre sur l’histoire du Bâtiment 7 de Pascal Lebrun