Massimo Guerrera: Porus

Exposition

5 mai – 2 juin, 2001

Description du projet

Entrer dans la maison d’un ami et déposer un objet. Y revenir après quelques temps et l’utiliser pour jouer. La semaine suivante, s’installer autour pour manger. Le retrouver altéré, retravaillé, discuté en fait, par l’ami. Répondre par un geste, une image ou un nouvel objet.

C’est à l’échelle individuelle que Massimo Guerrera opère pour cette nouvelle manifestation de Porus, processus polymorphe entrepris en 1998. Dans la demeure de quelques personnes, il a installé un kiosque domestique – sorte de meuble hybride comprenant siège, surfaces, tiroirs et protubérances étranges – qui a été le lieu de rencontres régulières depuis novembre 2000. Insérés entre les couches d’intimité de leurs hôtes, ces objets en ont fait naître d’autres dont l’histoire est intrinsèquement liée aux individus qui les ont poétiquement et plastiquement transformés.

Ce que recouvre cette altération pourtant, c’est la véritable modification de l’artiste et des participants. Pas plus que la nourriture, souvent utilisée par Guerrera, l’objet n’a ici la finalité d’un résultat : il est davantage la matérialisation de la relation et, en ce sens, porte en lui toutes les transformations susceptibles d’advenir dans et de ces collaborations. Temps d’arrêt dans ce processus sans échéance, l’exposition permet de voir un ensemble d’objets, de photographies et de dessins issus de cette circulation dans les corps-maisons.