Myriam Jacob-Allard: Maman(s)

Vidéo, Installation

28 février – 29 mars 2014
Vernissage le vendredi 28 février, 17h30

Description du projet

Myriam Jacob-Allard privilégie une approche interdisciplinaire, ancrée dans sa propre relation à la culture country-western du Québec. Elle explore dans cette exposition l’idéalisation de la Mère, laissant libre cours à toutes ses contradictions, dans un espace où l’ordinaire et le spectaculaire se confondent.

Maman(s) réunit une vidéo et une installation d’affiches lumineuses. Dans la vidéo Maman, ne t’en fais pas, l’artiste réinterprète la chanson country du même nom (Mary King, 1978), prêtant sa voix, à tour de rôle, à la mère et à son enfant. Par une mise en scène et des effets visuels simples, Jacob-Allard nous invite à ré-écouter cette chanson, créant de nouvelles ouvertures sur son sens et multipliant les interprétations possibles, sans pour autant la dénaturer.

Pour élaborer l’installation d’affiches, Jacob-Allard s’est intéressée aux perceptions que des filles et des femmes québécoises ont de leur mère. Ayant suscité des rencontres et recueilli de courts récits, elle les présente sous forme d’amoncellement d’affiches bricolées, orchestrant la lecture selon le clignotement lumineux.

Dans la petite salle, l’artiste présente le diptyque vidéo Soldat Lebrun : devenir et être le héros, dans lequel elle incarne un personnage populaire masculin de la culture country-western québécoise des années 1940 à 1970.

Pistes de réflexions proposées par l’artiste

-Marie King pour l’album Maman, ne t’en fais pas (1978) et l’ensemble de son œuvre.

Soldat Lebrun et l’album Le petit Noël canadien / Le plus joli pays du monde (1964) de Roland Lebrun et sa famille.

– Les enseignes lumineuses faites à la main présentes dans la culture country western, dont celle d’Oscar Thiffault qu’on peut voir dans le documentaire Ah! Ouigne in hin in! réalisé par Serge Guigère (1988).

– Les festivals country westerns au Québec, dont celui de Dolbeau-Mistassini Mets ton chapeau et viens à Dolbeau!

Destination ragou : une histoire de la musique populaire au Québec de Richard Baillargeon et Christian Côté, Triptyque (1991).

Un pépin de pomme sur un poêle à bois de Patrice Desbiens, Éditions Prise de parole (2011).