NADIA SEBOUSSI: ZONE DE TRANSIT

Installation vidéo

17 octobre – 8 novembre, 2014

Présenté dans le cadre du festival Les HTMlles 11, ZERO FUTUR{E}
Avec le soutien de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Description du projet

Nadia Seboussi s’intéresse au statut de l’immigrant, aux histoires postcoloniales et aux rapports complexes qu’entretiennent l’Orient et l’Occident. Son travail se situe entre le documentaire, l’essai et la vidéo, en privilégiant l’installation pour explorer de nouvelles structures narratives.

L’exposition Zone de transit traite des mouvements migratoires, en commençant par des récits personnels, pour ensuite approcher cette question de manière plus large.

Dans la grande salle, les vidéos Parcours 1 et Parcours 2  font revivre la mémoire des années 1990 en Algérie, à travers le récit de trois immigrants ayant quitté le pays en 1994, juste après le début de la vague d’assassinats politiques.

Sur fond d’images nocturnes des villes qu’ils espéraient rejoindre, leurs voix décrivent leur expérience de la roulotte aux frontières, cette zone de passage qui semble exister hors du temps et de tout cadre légal, et où ils ont partagé l’attente avec des immigrants venus d’ailleurs : Mexique, Syrie, Liban, etc.

S’appuyant sur des récits propres au pays d’origine de l’artiste, l’exposition se poursuit avec des pièces plus abstraites. Par une enseigne clignotante faisant foi du sentiment d’urgence et par des images de regards d’immigrés de diverses nationalités, Seboussi fait écho aux conditions et aux émotions universelles de l’immigration et de l’exil, et présente le mouvement migratoire comme une réalité qui, au-delà desclichés de races et de classes sociales qui lui sont trop souvent attribués, affecte notre réalité sociale à l’échelle mondiale.

L’artiste tient à remercier Mérou, Nacer Abad, Azzedine Achour, Chloé Turpin, Jean Pierre Mot, et tous les immigrants et enfants d’immigrants de nationalités diverses qui ont participé aux projets chacun à son nom. Elle remercie aussi Gérald Collard pour la fabrication du néon Exit-Exil.

htmlles_XX