Se fondre dans la nature / Épiphénomènes d’immersion rurale

Exposition collective

23 novembre – 22 décembre, 2007
Commissaire: Françoise Belu

Description du projet

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de production Est-Nord-Est, Skol accueille une exposition collective comprenant les œuvres de Pierre Blache, Jean-Ambroise Vesac et le duo formé de Natalie Lafortune et Gwenaël Stamm.

L’exposition montre l’influence d’un lieu sur le travail des artistes au point que les œuvres produites au cours d’une immersion en milieu rural se présentent, en quelque sorte, comme des épiphénomènes. Le regardant y découvrira le paysage de Saint-Jean-Port-Joli à travers la vision que leur en proposent ces quatre artistes ayant séjourné en résidence au Centre Est-Nord-Est. Réunies pour la première fois à Skol, ces œuvres, qui laissent transparaître des préoccupations environnementales sans pour autant en faire leur sujet, transforment le paysage en construction mentale pour faire vivre au spectateur, par procuration, une expérience unique de fusion. Un texte de la commissaire publié sous forme d’opuscule accompagne l’exposition.

Cette initiative de Françoise Belu, membre de Skol, a été soutenue par le conseil d’administration et signale un nouveau développement dans le partenariat Skol / Est-Nord-Est qui jusqu’à maintenant se limitait à un échange d’artistes entre les deux centres aux mandats complémentaires de production et de diffusion.