SKOOL 2012: [P(re)]Occupations – Les archives vivantes d’Occupons Montréal

Résidence de recherche d’été

4 juin – 10 août, 2012

Description du projet

[P(re)]Occupations a pour objectif de concevoir et de créer une installation participative qui permet à ses participants de s’engager au carrefour de l’art, du militantisme et des médias qui émergent toujours dans la foulée du mouvement Occupons Montréal. Les archives, à la fois sous forme d’espace d’installation multidisciplinaire et d’environnement numérique, stimuleront la capacité des participants à créer des réseaux, à se brancher et à inspirer la créativité relationnelle en vue de former des réseaux étendus de communautés qui s’organisent elles-mêmes.

Clés

1. Les œuvres de Suzanne Lacy s’appuient sur sa recherche en esthétique relationnelle et la participation communautaire à l’élaboration, à la création, à la présentation des œuvres artistiques et au dialogue qui les accompagne.

2. La politique du récit et de la représentation dans le documentaire Black Power Mixtape met en relief l’importance des pratiques de documentation participatives comme pouvoir de contestation.

3. Out the Window est une pièce de théâtre puissante de l’auteure dramatique Liza Balkan et The Brain est une tentative de créer une visualisation en ligne de l’énorme information Web qui n’existe dans sa totalité que dans le cerveau de l’auteure, et de fournir au public un accès au code source ouvert où il peut interagir avec le contenu de la représentation avant et après cette représentation.