VIVA! ART ACTION: JOHANNA HOUSEHOLDER ET CATHERINE LAVOIE-MARCUS

Performance / Zine

Le 6 octobre 2017

Présentées aux Ateliers Jean-Brillant

Lors d’une courte résidence d’été, Skol a mis en relation Householder, artiste de la performance et éditrice de Toronto, et Lavoie-Marcus, auteure et chorégraphe de Montréal. Cette rencontre intergénérationnelle entre les deux artistes, l’une de grande influence et l’autre de la relève, est à la source des œuvres présentées dans le cadre de l’événement de performance Viva! Art Action.

 

Johanna Householder: Longing for the Chthulucene (Nostalgique du Chthulucène)

Performance vendredi à 21h

Les oiseaux existent depuis 60 millions d’années – selon l’Oligocène, la plupart des catégories d’oiseaux que nous connaissons aujourd’hui existaient il y a de 35 millions d’années. Les humains, tant qu’à eux, existent depuis moins d’un demi million d’années et sa modernité comportementale est évidente depuis seulement 50 000 ans. Un peu d’humilité nous ferait du bien.

 

 Catherine Lavoie-Marcus : Théorie et pratique de la tronçonneuse

Zine offert gratuitement durant le festival aux ateliers Jean-Brillant

Inspiré du travail de l’artiste Johanna Householder, ce zine présente quelques indices pour un contre-emploi prolifique de la tronçonneuse. Déviée de son usage normal ou employée par ses victimes, la tronçonneuse devient une méthode indéterminée pour trancher, pêle-mêle: la maison du maître, le pain, les mauvaises habitudes, la trame historique, l’orgueil, le réel (le plus cruel).

 

Photo: Henry Chan, LEGS, too à Toronto, le 3 Octobre 2015.