Réelles fictions / Real Fictions
RÉELLES FICTIONS / REAL FICTIONS
12 septembre – 7 décembre 2024
Vernissage le 12 septembre dès 17h en présence des cinq artistes, lors de la Rentrée du Belgo
Une exposition collective avec :
Aurélie Blanchette Dubois
Matthew Cangiano
Alex Coma
Philippe Léonard
Francis Macchiagodena
Équipe commissariale : Manolis Daris-Becotte, Adrien Guillet, Clara Lacasse, et Florent To Lay
Co-autrices du texte d’exposition : Aleksandra Kaminska (Professeure à l’Université de Montréal) et Alanna Thain (Professeure à l’Université McGill)
Le Centre des arts actuels SKOL est heureux de présenter RÉELLES FICTIONS / REAL FICTIONS, une exposition collective qui met en dialogue les installations de cinq artistes canadiens dans l’environnement nocturne de la galerie.
À travers une scénographie sensorielle et immersive entièrement repensée pour l’occasion dans le noir, la première exposition de la saison 2024-2025 invite les visiteurs à plonger dans un univers où la réalité et la fiction se rencontrent à travers une exploration des thèmes de la nuit, des mondes parallèles, des paysages oniriques et des expériences sensorielles amplifiées par l’obscurité.
En rupture avec la transparence du jour, l’épaisseur de la nuit offre un refuge propice à la dissimulation, au rêve et à l’évasion, loin des réalités quotidiennes. Dans cet espace-temps à l’opacité généreuse, nos cinq sens se libèrent des stimulations diurnes et acquièrent une acuité nouvelle qui permet à chaque sensation, aussi subtile soit-elle, d’être captée avec une intensité accrue, permettant de sublimer de façon singulière notre expérience sensorielle.
Les œuvres de l’exposition mettent également en lumière le pouvoir de la nuit et, par extension, celui des mondes parallèles. Dans cet espace-temps-refuge, les exigences du monde contemporain comme la production ou la consommation sont momentanément suspendues. En dépit de la tendance croissante vers le 24h/24 et 7j/7, la nuit et ses mondes parallèles résistent encore aux impératifs de notre époque ; c’est cette même résistance féconde entre réalité et fiction que les artistes de cette exposition subliment dans leurs œuvres.