Brendan Fernandes: Handle with Care

Exposition

17 novembre – 16 décembre, 2006
Vernissage le samedi 18 novembre, 16h
Rencontre avec l’artiste à 15h (en anglais)

Description du projet

« En tant que Goan qui n’a jamais mis les pieds en Inde, encore moins à Goa, et en tant que Goan-Kenyan qui a quitté le Kenya à un très jeune âge et vécu la plus grande partie de sa vie au Canada, qu’est-ce que cela signifie pour moi de me faire dire que je suis Canadien? »

Pour Brendan Fernandes, jeune artiste interdisciplinaire, les réflexions touchant la culture ont engendré plusieurs questions importantes qui guident dorénavant son travail, dont la suivante : « Qui suis-je? Et en quoi le tourisme contribue-t-il à l’exploitation de certaines sociétés? »

Dans son exposition intitulée Handle with Care, Fernandes continue d’aborder les questions de déplacement culturel et de migration. L’installation crée un environnement propice à une investigation critique sur les fabrications culturelles ayant trait notamment à l’idée d’exotisme et à l’expérience du voyage en tant que fantaisie.

Shelter Unit transforme l’espace de la galerie en un lieu d’expérience touristique. Des chemins étroits construits avec des boîtes serpentent à l’intérieur d’un enclos où se trouvent plusieurs chevreuils en céramique blanche. En déambulant tranquillement le long des sentiers, le spectateur découvre toutes sortes de nouvelles choses, sans pour autant vivre une expérience de voyage authentique, ni acquérir une réelle compréhension de l’endroit visité. Ironiquement, ce parcours « touristique » incite le spectateur à réfléchir et à se demander si l’espace de la galerie n’est pas aussi un lieu de marchandisation de la culture. Dans l’œuvre intitulée Neo-Primitivism, l’artiste continue de jouer avec la transposition nature-culture en faisant ressortir le caractère ridicule du safari en tant qu’expérience africaine, sur un ton proche de l’autodérision, ton qu’il emploie d’ailleurs quand il fait référence à sa propre identité de Goan qui n’a jamais mis les pieds en Inde et encore moins à Goa.