Camille Marcoux

Biographie et Démarche artistique
 
Descendante de colons français et née en 1993, Camille Marcoux est une artiste interdisciplinaire émergente basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, qui a aussi servi de lieu d’échanges pour plusieurs premières nations, incluant les Kanien’kehà:ka de la Confédération de Haudenosaunee, les Hurons-Wendat, les Abénakis et les Anishinaabeg. 
À travers sa démarche artistique, Camille s’intéresse et étudie les paysages qu’elle parcourt et les différentes théories sur notre nouvelle ère géologique. Sous la forme de vidéo performances, d’installation et de sculptures, sa pratique pivote autour d’une variété de techniques artisanales. En s’inspirant de la théorie du Chthulucene de Donna J. Haraway ainsi que de la faune et de la flore de son environnement immédiat, l’objectif de Camille est de créer des fossiles de créatures terrestres futuristes en symbiose entre elles ainsi que des paysages abstraits. Elle a comme ambition de créer un univers imaginaire et d’inviter le public à se questionner sur comment nous pouvons apprendre à mieux vivre avec les êtres Chthoniques. La création de cet univers lui permet de rêver et de sortir des sentiers battus. Son but est d’imaginer à quoi ressembleraient les paysages et les créatures de l’ère Chthulucene
 
Présentement, Camille travaille principalement la pulpe de papier sous la forme de sculptures et de bas-reliefs. Camille souhaite piquer la curiosité du public et le pousser à visualiser plusieurs mondes et réalités coexistantes. 
 
Travaux sélectionnés
 
Titre: Graphiose
Année: 2020
Médium: Pulpe de papier de Phragmites australis, cellulose méthylique
Format: 10″/20″
 
 
Titre: Le Cerf-Volant
Année: 2021
Médium: Pulpe de papier de P. autralis, fil à broder 100% cotton, tissu de cotton réutilisé, ligne de retenue.
Dimensions (cerf-volant): 7.9’/1.11′
Vidéo performance: https://youtu.be/8z0dWAu-unU
 
 
Titre: La Traîne
Année : 2021
Médium: Pulpe de papier de P. australis, cellulose méthylique, clous. 
Dimensions: 2.5’/5′
 
Site web: www.camillemarcoux.com
Insta: @camillemarcoux