Olivia McGilchrist
Biographie
Olivia McGilchrist est une artiste visuelle Jamaïco-Française, dont le double Whitey explore l’expression physique des états émotionnels au cours d’une quête identitaire culturelle.
Elle brouille son identité postcoloniale, féminine, créole et blanche en la recadrant dans le pittoresque tropical au moyen de photographies, de performances et d’installations vidéo à écrans multiples. Le positionnement de Whitey dans le paysage physique et culturel de la Jamaïque remet en question la catégorisation, la hiérarchisation et la discrimination fondées sur la race, la classe sociale et le genre dans l’espace caraïbe d’aujourd’hui. Son travail a été présenté en Jamaïque, à la Trinité, à la Barbade, à la Grenade, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Née à Kinsgton, en Jamaïque, de mère française et de père jamaïcain, Olivia McGilchrist grandit en France et fait ses études au Royaume-Uni. En 2010, elle termine une maîtrise en photographie au London College of Communications. En 2011, elle retourne à Kingston à titre de conservatrice à la National Gallery of Jamaica (NGJ) et de conférencière en photographie et en nouveaux médias au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts.
En 2014 et 2015, elle étudie au certificat d’études supérieures en Digital Technologies in Art & Design à l’Université Concordia pour approfondir ses connaissances des applications des nouveaux médias en réseaux et interactifs. Elle travaille actuellement à différents projets à Montréal et dans les Caraïbes dans l’espoir de poursuivre son travail dans ces deux parties du monde où elle souhaite maintenir des collaborations déterminantes entre les institutions et les personnes.
Travaux sélectionnés
Jonkonnu-Gens-Inconnus, 2015, 10min. tryptique vidéo de l’installation Oculus Rift, video still
Jonkonnu-Gens Inconnus, 2015, installation de Oculus Rift et structure de bois
otherness, 2014, installation vidéo, 3min20s, video still
Whitey (discovery bay), 2014, 84in x 59in, imprimé archivistique sur toile
Ernestine and me, 2012, installation multimédia, video still