Le Centre

Mandat

Actif depuis 1984, Skol est un centre d’artistes à but non-lucratif qui soutient les pratiques émergentes et l’expérimentation en arts visuels. Skol invite les artistes et autres professionnels du domaine des arts (commissaires, historiens de l’art, éducateurs etc.) à investir le centre d’artistes, comme lieu physique et/ou comme espace critique, en collaborant avec les membres actifs pour créer et produire de l’expérience vivante. Par le principe d’une démarche indéterminée (c’est-à-dire qui ne vise pas un résultat en particulier, mais qui présente plutôt l’aboutissement d’une recherche), l’artiste producteur, chercheur, organisateur, penseur… est invité à prendre des risques avec les membres du centre afin de produire de nouveaux savoirs et ainsi participer à l’avancement de la pratique artistique.

Valeurs

Skol est un lieu de potentialité, d’échange et d’apprentissage où on valorise la confiance, l’autonomie, l’expérimentation et la prise de risques.

Structure

Skol offre un cadre souple, propice à l’amorce et au soutien de projets inédits. Skol est structuré par son mandat, ses traditions, ses valeurs partagées, ses processus de programmation, ainsi que par les conversations continues de ses membres actifs, qu’ils soient professionnels en art, stagiaires, ou étudiants.

Situation Géographique

Depuis l’été 2004, Skol occupe un espace au 3e étage de l’édifice Belgo au cœur du centre-ville de Montréal. Proche du public car bien fréquenté par les amateurs d’art de toutes provenances et au confluent des trois grandes universités montréalaises, notre fréquentation est stable, accusant des pics à l’occasion d’événements grand public et autres initiatives de partenariat. La proximité avec d’autres diffuseurs en art actuel permet un partage de ressources matérielles et promotionnelles, notamment à l’occasion de la «rentrée» et à d’autres moments de grande visibilité.

Communauté de Skol

En plus de notre assemblée annuelle des membres, le «Skollège» (assemblée des membres actifs qui se réunit environ quatre fois par année) sert de groupe de référence tant pour les artistes de la relève en voie de professionalisation que pour les membres à la recherche d’une appartenance aux nouvelles méthodes, théories et pratiques des arts visuels et de l’interdisciplinarité. Le Skollège contribue ainsi à la réflexion sur les orientations artistiques du Centre. On fait aussi un travail continu pour promouvoir nos expositions auprès des étudiants des cégeps et des universités ainsi que des groupes du scolaire et du communautaire. Pour en savoir plus, visitez notre secteur Apprendre/Learn.

Processus

Skol construit sa programmation à partir des projets reçus dans le cadre de son appel de dossiers annuel, mais est aussi réceptif aux initiatives novatrices proposées par ses membres actifs, c’est à dire ceux et celles qui s’impliquent tout au long de l’année en donnant du temps. Skol soutient aussi les initiatives hors-les-murs et événements ponctuels. Ces projets nécessitent une plus grande autonomie de la part des artistes sur le plan de la réalisation et du financement.
Bien que le comité de programmation privilégie les projets personnels inédits, il peut arriver qu’on présente une exposition qui circule à travers le réseau québécois ou canadien des centres d’artistes, sur la base de la pertinence de son contenu. Pour en savoir plus, visitez notre section Appel de dossiers.

Les collaborations

Évaluée sur la base du cas par cas,  Skol est ouvert à la collaboration. Les alliances, partenariats, échanges permettent de réaliser des actions à diverses échelles, destinées tant à un public de festivaliers (Nuit Blanche à Montréal, Journées de la culture) qu’à de petits groupes dans un contexte plus intime (Skol/CEDA, Viva!, RAIQ). La collaboration permet un partage stratégique de ressources, l’échange d’idées, et le croisement des savoir-faire.