Le Centre

Mandat

Établi depuis 1984, le Centre des arts actuels Skol présente des évènements et des expositions gratuites et ouvertes à tous. En tant que centre d’artistes autogéré il priorise la liberté artistique et se dévoue au soutien des artistes. Le centre adopte une approche critique et expérimentale permettant de susciter des occasions de réflexions, de rencontres et d’échanges intergénérationnels, interculturels et interdisciplinaires. Sa programmation diversifiée se caractérise par son penchant pour la prise de risque, pour la performance et pour les projets engagés et rassembleurs.

Skol soutient ses membres en nourrissant leurs recherches, en exposant et promouvant leur travail et en leur offrant un espace communautaire. Porté par un esprit d’autogestion et d’équité sociale Skol est un lieu accueillant et ouvert, allant à la rencontre de publics diversifiés. Parallèlement à sa programmation, son fonctionnement interne s’articule de manière collégiale; à l’écoute de ses membres, des artistes et de l’évolution du milieu artistique.

Valeurs

Skol est un lieu de potentialité, d’échange, et d’apprentissage où on valorise la confiance, l’autonomie, l’expérimentation, et la prise de risques.

Structure

Skol offre un cadre souple propice à l’amorce et au soutien de projets inédits. Le Centre est structuré par son mandat, ses traditions, ses valeurs partagées, ses processus de programmation, ainsi que par les conversations continues de ses membres actifs, qu’ils soient professionnels en arts, stagiaires, ou étudiants.

Situation Géographique

Depuis l’été 2004, Skol occupe un espace au 3e étage de l’édifice Belgo au cœur du centre-ville de Montréal. Proche du public car bien fréquenté par les amateurs d’arts et au confluent des trois grandes universités montréalaises, la fréquentation est stable, accusant des pics à l’occasion d’évènements grand public et autres initiatives de partenariat. La proximité avec d’autres diffuseurs en art actuel permet un partage de ressources matérielles et promotionnelles, notamment à l’occasion de la «rentrée» et à d’autres moments de grande visibilité.

Communauté de Skol

En plus de l’assemblée annuelle des membres, le « Skollège », (assemblée des membres actifs se réunissant environ quatre fois par année), sert de groupe de référence tant pour les artistes de la relève en voie de professionnalisation que pour les membres à la recherche d’une appartenance aux nouvelles méthodes, théories, et pratiques des arts visuels et de l’interdisciplinarité. Le Skollège contribue ainsi à la réflexion sur les orientations artistiques du Centre. Skol effectue un travail continu pour promouvoir ses expositions auprès des étudiants des cégeps et des universités ainsi que des groupes scolaire et communautaire. Pour en savoir plus, visitez notre secteur Apprendre/Learn.

Processus

Skol construit sa programmation à partir des projets reçus dans le cadre de son appel de dossiers annuel. Par ailleurs, il est aussi réceptif aux initiatives novatrices proposées par ses membres actifs, c’est à dire ceux et celles qui s’impliquent tout au long de l’année en donnant du temps. Skol soutient aussi les initiatives hors-les-murs et les évènements ponctuels. Par contre, ces projets nécessitent une plus grande autonomie de la part des artistes sur le plan de la réalisation et du financement.
Bien que le comité de programmation privilégie les projets personnels inédits, il peut arriver que le Centre présente une exposition circulant à travers le réseau des centres d’artistes sur la base de la pertinence de son contenu. Pour en savoir plus, visitez notre section Appel de dossiers.

Les collaborations

Évaluée sur la base du cas par cas,  Skol est ouvert à la collaboration. Les alliances, partenariats, et échanges permettent de réaliser des actions à diverses échelles destinées tant à un public de festivaliers (Nuit Blanche à Montréal, Journées de la culture) qu’à de petits groupes dans un contexte plus intime (Skol/CEDA, Viva!, RAIQ). La collaboration permet un partage stratégique de ressources, l’échange d’idées, et le croisement des savoir-faire.