Accessibilité universelle

Le Centre Skol valorise la diversité et l’inclusion. Ses employés ont été formés pour mieux comprendre et accueillir les personnes Sourdes ou handicapées. Nous avons également développé certains services, dont voici les grandes lignes.

L’exposition actuelle comporte une vidéo traduite en LSQ.


L’édifice du Belgo est partiellement accessible en fauteuil roulant et pour les personnes utilisant des aides à la mobilité. L’exposition présentée par Skol est accessible en fauteuil roulant et pour les personnes utilisant des aides à la mobilité. Découvrez les détails sur l’accessibilité du bâtiment ici.


Nous offrons un service d’accompagnement à partir de l’entrée du bâtiment jusqu’à notre galerie.  Ayant suivi une formation à cet égard, notre préposée à l’accueil se fera un plaisir de vous guider dans l’exposition, en décrivant les œuvres de manière adaptée à vos besoins.

Contactez-nous au 514-398-9322 pour plus d’informations ou pour planifier votre visite.


La personne à l’accueil est sensibilisée, ouverte et sans préjugés envers les personnes neurodivergentes et/ou ayant une déficience intellectuelle. Nous offrons des accommodations sensorielles, il suffit d’en faire la demande auprès de la personne à l’accueil.

Notre médiatrice culturelle est formée pour offrir des visites d’exposition avec ateliers de création à des groupes de personnes neurodivergentes et/ou vivant avec une déficience intellectuelle. Contactez-nous pour planifier votre visite.


Pour permettre les échanges, notre médiateur culturel Sourd ainsi qu’un interprète en LSQ sont présents lors de nos vernissages et dans plusieurs de nos évènements. Une présentation de notre centre et de l’exposition est disponible en LSQ sur ce site et sur une tablette à l’accueil de la galerie. 

Un papier-crayon est fourni, pour faciliter la communication avec la personne à l’accueil (qui apprend présentement une base de langue LSQ). Notre médiateur culturel Sourd peut donner des visites d’expositions à des groupes scolaires de personnes Sourdes, dans leur première langue. plus d’infos