Christine Lebel: Banana Split

Intervention

1er avril – 1er mai, 2004

Description du projet

Les arômes qui émanent de la cuisson d’un plat fait maison sont fréquemment liés à un sentiment de bien-être. Parfumant l’environnement, ces fragrances éveillent en nous des souvenirs agréables que l’on relie souvent à des événements familiaux. Pour Christine Lebel, ce réconfort est associé à la recette de pain aux bananes de sa grand-mère paternelle.

Dans la cadre de son projet Banana Split, Lebel accueille le visiteur et lui propose d’échanger sa traditionnelle recette contre celle qui est la plus représentative pour lui. Lors de la rencontre, il est aussi convié à relater les souvenirs et les événements qu’il associe à ce met réconfortant. En guise de supplément à l’échange de la recette manuscrite, l’artiste remettra à son vis-à-vis un pain miniature. Ce projet s’inscrit dans la lignée des pratiques liées à l’esthétique relationnelle qui cherchent à décloisonner l’art et qui mettent l’accent sur la rencontre de l’artiste avec le public. Lebel prend ici position par son engagement communautaire et son questionnement concernant la transmission du patrimoine vivant.

L’artiste vous attend dans sa pseudo-cuisine les vendredis 9, 16, 23, 30 avril ainsi que les samedis 3, 10, 17, et 21 avril 2004 entre 14 h et 17 h.