Gordon Duggan : Le droit d’auteur aide-t-il ou non l’artiste canadien?

Cours de maitre

Jeudi 10 mai 2012, 13h – 17h
Conférence en anglais

Description du projet

Un cours de maître d’une demi-journée animé par l’artiste, designer et défenseur de l’art Gordon Duggan, fondateur du Appropriation Art Coalition.

Cet atelier abordera deux questions fondamentales : Le droit d’auteur aide-t-il ou entrave-t-il les artistes qui travaillent au Canada? et Comment la situation changera-t-elle avec la nouvelle loi sur le droit d’auteur? Des organismes comme CARFAC et RAAV ont joué un rôle important pour défendre les artistes et s’assurer qu’ils sont rémunérés pour leur travail. Toutefois, de récentes critiques (provenant notamment de l’Appropriation Art Coalition) ont adopté des opinions différentes au sujet du droit d’auteur. Ces regroupements ont souligné qu’une loi forte mène à la censure et à une notion contraignante de la propriété artistique, en plus de créer des divisions entre ceux qui créent la culture et ceux qui la consomment. Avec la Loi C11 qui est sur le point d’être promulguée par le Parlement, il est primordial que les artistes soient au courant des principaux enjeux.

Skol cherche à connaître l’opinion des artistes contemporains et des organismes à vocation artistique au sujet des enjeux sur le droit d’auteur, de l’appropriation et de la main-d’œuvre artistique. Cet atelier réunira des personnes de tous les horizons pour échanger leurs expériences, leurs opinions et leurs réflexions sur ces sujets, notamment des artistes qui ont eu des problèmes relativement au droit d’auteur avec leurs œuvres, des créateurs qui se sont approprié des œuvres de sources protégées par un droit d’auteur et des travailleurs du secteur culturel (dans les galeries ou les centres d’artistes autogérés, par exemple) qui doivent négocier des droits d’auteur. Les objectifs sont de se concentrer sur les enjeux relatifs au droit d’auteur des artistes canadiens, de discuter des autres options que le droit d’auteur (comme les licences de Creative Commons) et d’échanger des idées sur d’autres changements d’ordre pratique ou des mesures qui pourraient être mises en place dans les institutions ou les organismes provinciaux ou fédéraux.

L’atelier débutera par une présentation média portant sur le fossé grandissant entre la pratique artistique et la législation. M. Duggan discutera de l’importance du domaine public, des ramifications des reports d’échéances, des serrures numériques, des droits moraux et des répercussions du projet de loi C-11 sur la pratique artistique. Après une révision de quelques études de cas, la rencontre se conclura par une période de discussion sur une variété de sujets d’intérêt.

Cette activité de formation a été développée par Noni Brynjolson, Stagiaire de recherche, à l’hiver 2012 et coincide avec la Biennale internationale d’art numérique.