JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES: TI-POP LE QUÉBEC

ti_pop_maheu_web

Évènement Multidisciplinaire

Samedi le 25 novembre 2017

Journée Paroles et Manœuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

Ti-pop le Québec

Un programme d’une journée qui pose un regard sur l’histoire de la résistance et de l’art au Québec. Une reconnaissance des luttes passées pour mieux accueillir le changement et la transformation.

« Qu’est-ce donc que Ti-Pop? Eh bien, le Ti, c’est Québec, comme dans « Chez Ti-Jean Snack Bar », « Ti-Lou Antiques », ou tout simplement comme dans « Allô, ti-cul ». Et le Pop, c’est si on veut, le Pop Art. Mais il ne s’agit pas spécialement d’art. C’est plutôt d’une culture qu’il s’agit, notre vieille culture, qui se mérite bien le titre de Culture Ti-Pop. Le Ti-Pop, c’est une attitude; fondamentalement, elle consiste à donner valeur esthétique aux objets de la culture Ti-Pop. Vous y êtes? » – Pierre Maheu, inventeur et principal théoricien du « Ti-Pop », 1966.

 

Plus d’informations à venir