JO KOLB : France/ Tour/ Détour/ Deux enfants (1993-2010)

Installation

13 janvier — 19 février 2022

Ce projet est pensé comme une narration spatialisée plongeant le visiteur dans certaines parcelles du quotidien de deux enfants dans un petit village, aisé et aux mœurs xénophobes, à l’aube du XXIe siècle. Dans ce contexte, l’avènement du néolibéralisme ainsi que l’entrée dans l’hypermédia entrent en conflit avec des valeurs religieuses et des traditions correspondant à une culture paysanne en déclin. L’interaction entre les éléments mis en espace dessine une trame relationnelle entre les deux protagonistes, un frère et sa sœur, pris dans une vague de bouleversements sociaux et technologiques.

Diplômé.e de la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse (France) en 2016, Jo Kolb est un.e artiste engagé.e dans une démarche de recherche-création ayant pour thématique les enjeux relatifs à la représentation médiatique et sociale de l’enfance dans le contexte de la société néolibérale. Ielle poursuit actuellement un doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’Université du Québec à Montréal.

En s’inspirant de la mémoire affective et culturelle provenant de sa propre enfance, Kolb établit un portrait sensible et critique de la vie quotidienne de familles de classe moyenne en Occident, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.