Manon André : Le souffle
Photographie, vidéo
4 novembre — 11 décembre 2021
Description du projet
La recherche exploratoire de Manon André vise à influer notre perception de l’espace, du temps et de la mémoire, à modifier, même imperceptiblement, notre appréhension de la réalité. C’est dans les endroits où la nature et l’urbanité coexistent que sa réflexion puise sa source ; comment peut-on rendre l’urbanité plus humaine ? Comment peut-on en faire l’expérience poétique ?
Dans la vidéo, Le souffle, le cadrage fixe de la caméra et le travail du son révèlent un monde qui se met en branle tout autour. L’expérimentation vidéographique fait place à un univers onirique en émergence.
Biographie
Après un baccalauréat en histoire et une mineure en philosophie à l’UQAM, Manon André obtient son diplôme d’études supérieures de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA) en communication visuelle du graphisme et de l’image. À Montréal, elle s’établit comme travailleuse autonome en design graphique et poursuit son exploration photographique et vidéographique. Elle suit plusieurs ateliers et cours dans des centres comme Main Film, Centre Skol, Agence Topo ainsi qu’à l’Université de Montréal. Le thème de la claustrophobie dans l’espace urbain et l’état anxiogène qu’elle suscite sont au cœur de ses recherches et expérimentations.