LA SOIRÉE DES ANNIVERSAIRES

La soirée des anniversaires, une invitation de Vie des arts, SKOL et le RCAAQ 

 

 
 
C’est dans l’esprit spontané du temps des fêtes que Vie des arts, SKOL et le RCAAQ s’unissent pour vous inviter à La soirée des anniversaires ; une célébration plurielle, marquant à la fois les 70 ans de Vie des arts, les 40 ans de SKOL et du RCAAQ, mais également les anniversaires de naissances, de lieux, de disparitions et autres transitions.
 
Autant d’occasions — intimes ou collectives — de souligner les années passées et celles à venir.  
 
Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/share/1FNPCqMmKv/
 
 

Rassemblons-nous :

Le Jeudi 11 décembre  
de 18h à tard 
au Centre des arts actuels SKOL 
372 rue Sainte-Catherine, local 314 (Édifice Belgo) 

 

Au programme

  • Punch de Noël
  • Performance de Sébastien Goyette Cournoyer : Attraction (We Have a Weiner)
  • Open-mic des anniversaires
  • Playlist festive DIY  
  • Lancement du tout nouveau numéro de Vie des arts : 279 – Anniversaires (ou comment célébrer) 
  • Marché de Noël dans les corridors du Belgo

 

Anniversaires célébrés :

80 ans du Centre des arts visuels ;
70 ans de Vie des arts ;
60 de l’Atelier Graff et 10 ans de l’Imprimerie ;
50 ans de l’Atelier de l’île
45 ans de Artexte ;
40 ans du Centre des arts actuels SKOL ; 40 ans du RCAAQ ; 40 ans de Plein Sud ; 40 ans de l’AGAC ; 40 ans de l’Œil de poisson ; 40 ans de VOX  ; 40 ans de DAÏMON ; 40 ans de Dare-Dare  ; 40 ans de Regart  ; 40 ans d’Imago ; 30 ans de Ada X ; 20 ans de Viva ! Art Action ; 10 ans de Art Speaks ;

Et plusieurs autres ✨

 

Biographie de Sébastien Goyette Cournoyer

Sébastien Goyette Cournoyer est un artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il est diplômé d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2015) et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2023).  

Sa pratique artistique s’articule autour de la performance, l’art vidéo, l’installation et la participation citoyenne. Actif depuis de nombreuses années dans la communauté artistique québécoise, il a contribué à l’organisation de divers projets, notamment le Festival d’art performatif de Trois-Rivières (2017-2019).  

Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals, projections et expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’international, notamment au Lieu, centre en art actuel (Québec), à l’Espace Pauline-Julien (Trois-Rivières), au Perform’Action Green Festival (Yaoundé, Cameroun), ainsi qu’au festival international d’art performance GUYU ACTION (Xi’an, Chine). 

 

Démarche  

Sébastien Goyette Cournoyer puise dans son milieu d’origine, à la fois rural et ouvrier, pour déconstruire la socialisation masculine et hétéronormative. L’artiste performe de manière humoristique avec des objets liés à son héritage culturel, tels que des pièces automobiles, des équipements sportifs et des engins inspirés de la foire agricole. En détournant leurs esthétiques et fonctions, il déjoue les connotations genrées qui leur sont attribuées. 

 

À propos de la performance 

Dans sa performance Attraction (We Have a Weiner), il s’inspire de jeux de fête foraine et de numéros de cirque pour mettre son corps à l’épreuve dans une série d’actions ridiculement exigeantes. À travers des chutes, des postures de soumission ou des tentatives maladroites de tenir en équilibre, sa performance tourne en dérision les idéaux de virilité — comme la virtuosité, la compétition et la force physique. En faisant participer le public à ces jeux décalés, il révèle le potentiel de l’univers forain à ouvrir une réflexion ludique sur les normes sociales et de genre.