Deva Eveland: Expedition to Unknown Regions (Nowhere in Particular)

Performance

28 mars – 1er avril, 2006

Description du projet

Pendant cinq jours, l’artiste de la performance Deva Eveland habitera l’espace vide et inconnu de la galerie, dans une situation de privation sensorielle qu’il a lui-même créée. En instaurant un ensemble précis de conditions de vie et d’activités, Eveland interroge le rôle de l’artiste à la fois sur le plan individuel et dans l’histoire de l’art, et ce dans le cadre de l’espace de la galerie. La présence humaine en tant qu’œuvre d’art sert également à symboliser l’expérience de la production artistique et ses processus de même que l’imprévisiblité de ses associations, actions et résultats.

Portant tout son bagage sur le dos, l’artiste entre dans la galerie avec l’intention d’investiguer la notion d’autosuffisance, ses possibilités et ses échecs, ainsi que les matériaux et les activités normalement associés à l’exploration : cartographie, réclamation territoriale, délimitation de frontières et constitution de stocks. Le fait qu’il travaille à rebours pour faire surgir un environnement inexploré, à l’aide de provisions limitées et primitives, nous rappelle l’absurdité de ces activités et, conséquemment, le potentiel de résistance à l’impératif de l’institutionnalisation.

Toujours en évolution et dynamique, l’art vivant s’intéresse aux constructions autres de la réalité en offrant divers modes de production et de réception. Les concessions mutuelles complexes, en termes relationnels, qui se font entre participants sur la signification et la compréhension visent la création d’une valeur et d’un sens communs.