Archives

Emmanuel Galant « OUI / NON / PEUT-ÊTRE – Comptes d’apothicaire»
(Bloc d’analyse, 2011)

Archives

Le fonds d’archives historiques du Centre des arts actuels Skol documente les activités de ce centre d’artistes autogéré, fondé à Montréal en 1986. Les principales activités de la galerie sont la diffusion et la promotion d’expositions, de performances, d’événements hors les murs, d’activités de développement professionnel pour les artistes, d’activités éducatives, de publications, de lectures de poésie et de groupes d’étude. Le fonds contient actuellement 10.9 mètres linéaires de documents textuels et autres documents, répartis dans 20 contenants. Il comprend des documents de gestion et de programmation d’activités, de la correspondance, des coupures de presse, des imprimés, des documents iconographiques (esquisses, photographies, diapositives, images numériques), des vidéos, des documents sonores et des objets, produits ou reçus entre 1984 et 2003.

Ce fonds est maintenant disponible pour consultation par les chercheurs, artistes, historien.ne.s, commissaires, ainsi que pour des projets artistiques dans le cadre de la programmation régulière du centre. À date, plusieurs projets ont déjà été produits à partir du matériel contenu dans les archives, notamment l’exposition Sortons les archives en novembre-décembre 2011. Veuillez consulter la page Appel de proposition pour voir les étapes de soumission d’un projet ou contactez-nous (schabot@skol.ca) pour prendre rendez-vous pour une visite de consultation.

 

Traitement

Le traitement des archives historiques du Centre des arts actuels Skol par l’archiviste Denis Lessard de février à septembre 2011, était une expérience-pilote dans un processus plus large de responsabilisation des centres d’artistes autogérés en regard de leurs archives. Quelques- uns d’entre eux ont déjà versé leurs archives historiques en tout ou en partie au Service des archives de l’Université Concordia, mais les possibilités d’accueil de ce lieu sont maintenant très limitées. Compte tenu du nombre important de centres d’artistes autogérés – on en retrouve plus de 70 à travers le Québec – la recherche de nouvelles solutions pour la gestion des archives est devenue pressante.

Si le développement du réseau des centres d’artistes autogérés a été soutenu financièrement par les instances gouvernementales jusqu’à maintenant, il importe aussi de préserver leur patrimoine documentaire et de conserver leur mémoire en tant qu’organismes ayant contribué à la culture québécoise. Depuis l’expérience menée par Skol, les centres articule (Montréal), 3e impérial (Granby) et Séquence (Chicoutimi) ont entrepris des démarches d’évaluation et de traitement de leurs archives.

Conférence sur le traitement des archives des centres d’artistes autogérés, prononcée par Denis Lessard dans le cadre du Forum des archivistes français, Angers, mars 2013.