Artivistic: Le 22 mars, ON FERME!

Participation à la manifestation contre la hausse des frais de scolarité

22 mars, 2012
RDV à 14h à la Place du Kanada

Description du projet

Les étudiantes et les étudiants qui, depuis 100 jours, demeurent massivement en grève ne le font pas que pour refuser une hausse de leurs frais de scolarité. Ils et elles prennent la rue, multiplient les actions, occupent l’espace médiatique, s’organisent, rallient largement pour affirmer que l’éducation n’est pas une marchandise. Parce que des universités à la solde de l’entreprise, ils et elles n’en veulent pas. Parce que la recherche se doit d’être libre, que l’éducation n’est pas que le moyen d’obtenir un job. Artistes, nous aussi faisons de la recherche, créons de la connaissance, de la réflexion sur le monde aussi riches et variées que le sont nos oeuvres. Travailleurs et travailleuses culturelles, nous diffusons des idées, soutenons le travail de création, participons au débat public de multiples façons et faisons également du travail d’éducation.

La logique du tout à la marchandise qui sous-tend les transformations du monde universitaire, dont la hausse des frais de scolarité fait partie, nous concerne aussi. Pour nous, pour le moment, ça prend la forme d’une pression toujours grandissante pour que notre financement proviennent de plus en plus du secteur privé ou d’activités de financement qui nous éloignent de ce que nous devons faire: de l’art. Nous voyons les bailleurs de fonds publics affectionner toujours davantage l’industrie culturelle et son rayonnement, et il nous semble bien que les conditions de création et de vie des artistes, elles, ne s’améliorent guère, voire se précarise.

Résister à la hausse des frais de scolarité, c’est résister à une logique qui rabat tout sur le management et la rentabilité.
Lutter pour maintenir l’accessibilité aux études supérieures, c’est lutter pour une société qui valorise la culture au sens large.

Le 22, ON FERME
Nous affichons le carré rouge à nos portes et vitrines et
Nous joignons la manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité en solidarité avec la lutte étudiante parce que ça nous concerne aussi.