L’artiste inconnu [Module 3]: Futurs

Exposition, intervention et projection

BROUILLON GÉNÉRAL!: 17 mai – 9 juin, 2011
Résidence et intervention

Reversion to the Original Point: 15 avril – 21 mai, 2011
Vernissage le vendredi 15 avril, 17h à 21h
Présentation performative de l’artiste le mercredi 20 avril à 17h30

Film documentaire DATA: 25 mai, 2011 à 19h (61 min.)

Description du projet

Dans ce module, les formes de l’inconnu dont regorgent les futurs possibles sont analysées selon une triade de points de vue. Que ce soit la reconfiguration imaginaire de milieux de vie, l’émergence de valeurs repensées pour un avenir éventuel ou la proposition d’améliorer des modes de création et de travail, les œuvres, les documents et les interventions dialogiques placent la figure de l’Ai au milieu d’un territoire dont la carte reste à dessiner.

François Deck

« La crise globale de l’économie est également une crise des repères et une crise des modes de rationalité (En chinois le mot crise est exprimé par deux idéogrammes, l’un signifie : dangereux, l’autre opportunité). L’indétermination actuelle est considérée comme une opportunité pour signifier que la capacité à décider de ce qui vaut doit précéder la production de valeur. Contribuer à rendre cette bifurcation pensable, tel est le propos du BROUILLON GÉNÉRAL! »

– François Deck, Artiste consultant

Le projet consiste en une série de rencontres qui activeront l’espace de la galerie, et ce à un moment critique où Skol, dont le mandat est de soutenir l’expérimentation en faveur de l’émergence des nouvelles pratiques en arts, s’interroge sur les usages et le rôle de l’art dans le monde d’aujourd’hui. Or, l’artiste consultant François Deck emploie une méthodologie qui permet de réunir des personnes ressources de divers horizons afin de créer une intelligence collective qui vise à “produire” des ouvertures conceptuelles à des échelles possibles, au quotidien. Ces exercices s’inscrivent dans le cadre conceptuel de L’école erratique où chacun est encouragé à affirmer la responsabilité de l’art à problématiser la représentation de la valeur et des valeurs à l’heure où l’idéologie dominante du progrès et de la croissance est à réévaluéer.

Atelier le jeudi 9 juin à 18h.

DATA

Film documentaire sur le collectif AU TRAVAIL/AT WORK en présence du réalisateur. Projection des deux versions (originale et anglaise sous-titrée) suivie d’une conversation. Manifeste, documentaire, pamphlet, appel à la désobéissance ou fable, DATA attaque les institutions mais ne souhaite pas leur abolition, discute de liberté et non de libération, propose l’autonomie mais sans séparation. Il s’agit d’un collectif qui ne se rencontre jamais, d’un groupe qui œuvre dans l’anonymat et qui jouit malgré tout d’une grande visibilité.

Dustin Wilson

Retour au point d’origine est une installation multidisciplinaire composée d’animations en boucle et d’une série de dessins offrant un aperçu sur un avenir inconnu, ancré dans l’observation faite par l’artiste de sa province natale, le Nouveau-Brunswick. Puisant dans les idiomes visuels offerts par les iconographies scientifiques et pédagogiques (diagramme, support visuel) de même que dans la culture populaire (bande dessinée, animation), ce projet multiforme explore le territoire contesté des avenirs possibles en tissant un récit dans lequel le personnel et le contextualisé s’entremêlent au technique et au méthodologique.

 

Clés

François Deck

1. [OBJECTIVES]
Créer des feed-backs entre le groupe des concepteurs participants du workshop et le public
Ouvert à tous
Présentation du processus par module
Débat

Dustin Wilson

1. In researching Reversion to the Original Point, I took advantage of the CBC digital archives to help build the tone texture and themes of the project, these two links are particularly relevant:
Provincial territorial politics
Natural disasters

2. The video Hutchison Effect was important to the development of Reversion to the Original Point in a variety of ways. John Hutchison is the blueprint for the development of the mad scientist persona; dry, drab and haggard, trying to convey an important message which is almost completely unintelligible to the audience. In the video we see the fabrication of evidence; the shaky video footage, filmed using magnets and upside-down cameras to ape levitation, does no service to the inventors goals. It is the utterly unconvincing aspect of this video and the seriousness with which it is presented that I aimed to emulate in my project. Also, some of the technologies shown in the video are put to use in the future of Reversion to the Original Point.

3. The introduction to the novel The Left Hand of Darkness by Ursula K. LeGuin.  This text is a critical essay on Science Fiction. I often think of my approach in art-making in science fiction terms so this text can serve as a criticism of myself and my work on Reversion to the Original Point, and a basis for the interpretation of the work.