Noémi McComber: Reconfigurations: variations sur un drapeau

 

Multidisciplinaire

12 janvier – 25 février 2017

Noémi McComber a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques du Chelsea College of Art (University of the Arts, Londres) au Royaume-Uni et elle termine actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM. Depuis 2000, elle poursuit différents projets artistiques en tant qu’artiste et commissaire, adoptant une approche multidisciplinaire et collaborative.

Noémi McComber s’intéresse au concept de l’autre et de l’altérité, à la rencontre et au dépaysement. Plus particulièrement, elle s’intéresse au folklore québécois, comme un bagage identitaire dans lequel elle puise pour en extraire de la matière à réexaminer, à recomposer et à reformuler. Dans Reconfigurations: variations sur un drapeau, les bannières déployées évoquent les motifs visuels du drapeau québécois, où les couleurs et les symboles sont modifiés pour donner lieu à de nouvelles pistes d’interprétations.

Les drapeaux seront déployés lors d’une action performative dans le bâtiment du Belgo durant la Nuit blanche le 4 mars 2017.

 

Pour plus d’informations sur Noémi McComber, visitez son site web à l’adresse suivante : http://www.noemimccomber.com

 

Photo: Guy L’Heureux, Reconfigurations: variations sur un drapeau présenté à  Skol.

Emmanuelle Duret, Reconfigurations: La procession des drapeaux présentée à Québec par Le Lieu et le RAIQ, 2015.