Wartin Pantois : Avant l’incendie

Installation

28 février – 6 avril  2019.

Description du projet

Avant l’incendie est une installation formée d’impressions numériques, de peinture sur mur, d’objets divers, de feuille d’or et d’un dispositif audio.

Des personnages, portant leur cadre de valorisation individuelle, s’aveuglent du monde et des changements possibles. Devant eux se trouvent des objets inaccessibles pouvant servir d’alternative ou d’accélérateur à l’incendie annoncé. Tout près, en guise de fenêtre sur le monde, des images détournées du film La société du spectacle de Guy Debord. Le temps passe. Le brasier nous brûle de l’intérieur…

Biographie

Wartin Pantois est un citoyen engagé et un artiste visuel au parcours atypique. Il a effectué des interventions artistiques hors murs et des installations intérieures en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada.

Son travail met en lumière diverses réalités contemporaines hors champ ou occultées. Ses installations in situ s’élaborent à partir de préoccupations sociales, d’observations et de discussions citoyennes. Il crée des œuvres à l’échelle humaine qui remettent en question les rapports sociaux et notre rapport au monde. Ses installations prennent la forme d’objets quotidiens, de personnages et de mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.

Wartin Pantois vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie. Il travaille anonymement

www.wartinpantois.com