Denis Lessard: La salle de traitement des archives (sta)

Performance

Mars – août 2011
Mercredis et jeudis, 12h-17h

Description du projet

De mars à août 2011, l’archiviste Denis Lessard procédera au traitement des archives historiques de Skol, dans le cadre du projet La salle de traitement des archives (sta) / Archives processing room (apr), qui occupera la petite salle d’exposition.

Si le travail d’archiviste se déroule habituellement d’une manière discrète dans l’environnement contrôlé d’un centre d’archives, le projet sta/apr prendra une dimension performative, de par son caractère davantage public. Denis Lessard sera disponible pour répondre aux questions des visiteurs, et il espère engager un dialogue avec les travailleurs culturels et les artistes intéressés par les archives de Skol, dans l’optique de projets futurs concernant les archives de la galerie.

Fidèle à son esprit d’innovation, Skol est le premier centre d’artiste autogéré du Québec à se doter des services d’un archiviste professionnel pour traiter ses archives historiques selon les normes établies, les conserver sur place et les rendre accessibles au public et à la communauté des chercheurs.

Denis Lessard sera assisté dans son travail par la stagiaire Aldís Snorradóttir, étudiante en histoire de l’art. Pour vous assurer de la présence de Denis Lessard lors de votre visite à la galerie, ou pour prendre rendez-vous, veuillez téléphoner au (514) 398-9322.

Le projet sta/apr bénéficie de subventions d’Emploi Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La présence de Aldís Snorradóttir est rendue possible grâce au soutien de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia.

Clés

1. www.denislessard.ca