Le Bureau d’investigation d’archives (BIA)

Exposition

15 août – 21 août, 2009

Vernissage le samedi 15 août, 15h-17h, en présence des artistes-chercheures.

Description du projet

Le Bureau d’investigation d’archives est un groupe d’artistes-chercheures dont le désir est de comprendre les pratiques archivistiques par le biais de projets de recherche menés sur place. Privilégiant une approche pratique, le BIA examine le rôle, la pertinence et les possibilités matérielles des archives en utilisant ce matériel comme site d’interaction, d’échange et de production. Devant un volume croissant de matériel historique, le Centre des arts actuels Skol a fait appel à l’expertise du BIA pour mener une enquête sur ses archives. En retour, le BIA s’intéresse aux stratégies de gestion et de préservation des archives dans le contexte d’un centre d’artistes autogéré: accumulation, réduction, préservation et destruction.

Emily Pelstring, spécialiste en transformation de produits, réduit le surplus de données en reformatant les vieux documents. Anne-Marie Proulx, chercheure responsable de la collection, crée des fichiers recensant chaque personne existante dans les archives. Maria Raponi, spécialiste en structures, dessine des bleus et reconstruit des systèmes structuraux destinés à l’information. Sabrina Russo, responsable de la documentation, réinscrit la profondeur dans les renseignements et les images numériques. karen elaine spencer, spécialiste en récupération, évalue et rationalise les archives pour en assurer une activité continue. Jasia Stuart, documentaliste, dresse des inventaires et crée des liens entre documents. Karen Zalamea, spécialiste en reconstitution, vérifie la précision des documents photographiques par la re- fabrication. Anne Bertrand, coordonnatrice artistique à Skol, collectionne depuis l’interne.

Le Bureau d’investigation des archives est coordonné par Sabrina Russo et Karen Zalamea, dans le cadre de la programmation estivale Skool au Centre des arts actuels Skol.

Clés

1. biaoar.wordpress.com