SKOOL 2009 : Le bureau d’investigation des archives (BIA)
Résidence de recherche d’été
juin – août, 2009
Description du projet
Le Bureau d’investigation d’archives est un groupe d’artistes-chercheures dont le désir est de comprendre les pratiques archivistiques par le biais de projets de recherche menés sur place. Privilégiant une approche pratique, le BIA examine le rôle, la pertinence et les possibilités matérielles des archives en utilisant ce matériel comme site d’interaction, d’échange et de production. Devant un volume croissant de matériel historique, le Centre des arts actuels Skol a fait appel à l’expertise du BIA pour mener une enquête sur ses archives. En retour, le BIA s’intéresse aux stratégies de gestion et de préservation des archives dans le contexte d’un centre d’artistes autogéré: accumulation, réduction, préservation et destruction.
Emily Pelstring, spécialiste en transformation de produits, réduit le surplus de données en reformatant les vieux documents. Anne-Marie Proulx, chercheure responsable de la collection, crée des fichiers recensant chaque personne existante dans les archives. Maria Raponi, spécialiste en structures, dessine des bleus et reconstruit des systèmes structuraux destinés à l’information. Sabrina Russo, responsable de la documentation, réinscrit la profondeur dans les renseignements et les images numériques. karen elaine spencer, spécialiste en récupération, évalue et rationalise les archives pour en assurer une activité continue. Jasia Stuart, documentaliste, dresse des inventaires et crée des liens entre documents. Karen Zalamea, spécialiste en reconstitution, vérifie la précision des documents photographiques par la re- fabrication. Anne Bertrand, coordonnatrice artistique à Skol, collectionne depuis l’interne.
Le Bureau d’investigation des archives est coordonné par Sabrina Russo et Karen Zalamea, dans le cadre de la programmation estivale Skool au Centre des arts actuels Skol.
Dans le cadre de Skool, le Bureau d’investigation d’archives (BIA) sollicite des candidatures pour participer à un projet d’atelier ouvert d’une durée de cinq semaines qui aura lieu du 14 juillet au 15 août 2009.
Le BIA mène une recherche dans les archives de la programmation récente de Skol qui permettra de faire de l’histoire du centre un lieu concret d’interaction, d’échange et de production. Les participants auront accès à un espace de travail commun dans la galerie (matériaux et procédés non toxiques seulement) et au matériel tiré des archives de la programmation de Skol pour mener une recherche axée sur la production artistique. Chaque participant s’inspirera de sa démarche personnelle pour aborder les questions suivantes :
* Quels éléments peuvent constituer des archives?
* Quel rôle jouent les archives dans un centre d’artistes autogéré?
* Que peut-on apprendre en utilisant les archives comme matériau?
* De quelle façon les archives sont-elles utiles, et quelle est l’utilité des archives?
Les coordonnatrices du BIA, Sabrina Russo et Karen Zalamea, organiseront des réunions de groupe régulières pour encadrer le projet. Les participants auront accès à l’atelier pendant toute la semaine pour leur production indépendante et détermineront ensemble les jours où ils accueilleront le public. Les participants doivent pouvoir travailler de façon autonome et être disponibles pour participer à des discussions de groupe hebdomadaires sur leurs méthodes de travail. Il va de soi qu’on y abordera des enjeux concernant la production, la diffusion et la propriété du matériel archivistique réapproprié dans d’autres œuvres artistiques.
Dans l’esprit de son mandat, Skol encourage les artistes professionnels émergeants qui ont une approche expérimentale et critique à poser leur candidature. Bien que la langue de travail privilégiée à Skol soit le français, les participants pourront s’exprimer dans la langue de leur choix.