MATHIEU LATULIPPE : DÉMESURE ET CONCESSIONS

Installation

Exposition présentée dans le cadre du Festival Art Souterrain 2020

12 mars – 25 avril 2020

Vernissage le 12 mars à 17h30

Réouverture le 3 septembre

Description du projet

À Skol, l’artiste montréalais Mathieu Latulippe propose une installation hybride regroupant des créations originales et des œuvres d’artistes collaborateurs. Sous la bannière de Mathieu Latulippe et associé.e.s, il collabore avec Mathieu Teasdale, Hugo Bergeron, Jean-Maxime Dufresne & Virginie Laganière, Mathieu Gagnon & Mathilde Forest, Stéphane Gilot, Lucie Rocher, Éric Tabuchi et Jean Philippe Luckhurst Cartier, afin de présenter un ensemble de propositions qui explorent les dynamiques qui sous-tendent l’univers visuel de la promotion immobilière, ou qui entrent particulièrement en résonance avec la pratique et les axes de recherche de l’artiste.

À l’interstice de l’investigation et de la dérision, cette installation interroge plus précisément notre manière d’habiter et de transformer le monde, ainsi que les revers de l’utopie proposée par les publicités et les promoteurs immobiliers. En effet, derrière l’image idéalisée de bâtiments prométhéens, parfaits, et baignés d’une chaude lumière, se retrouvent les craintes, les enjeux et les défis qui nous animent à l’ère du capitalisme mondialisé, et d’un environnement en plein changement.

Au final, Démesure et concessions crée un terrain fertile pour réfléchir à certaines architectures spectaculaires et extrêmes, sur notre rapport à la technologie, à la peur de la catastrophe environnementale ou au rêve de s’acheter un « monde meilleur » juste à soi. Mais aussi, et surtout, sur le monde que nous aimerions réellement voir advenir.

Mathieu Latulippe tient à remercier : mes collaborateurs (Hugo Bergeron, Jean Philippe Luckhurst Cartier, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Mathilde Forest et Mathieu Gagnon, Stéphane Gilot, Lucie Rocher, Éric Tabuchi, et Mathieu Teasdale), ainsi que : Skol, Atelier Clark, Christian Miron, Centre Sagamie,  Atelier Michel Seguin, Encadrement Tout autour, Patrick Bérubé, Guillaume Boudrias-Plouffe, Marc Dulude, Simon Bilodeau, Frédéric Lavoie, Julie Tremble, Marie-Claude Landry et le Conseil des arts et des lettres du Québec.