Performances: Victoria Stanton et Fortner Anderson

Victoria Stanton: MTL sessions d’écoute #3
Dimanche le 3 Mai, 19h30

Description du projet

Depuis 2013, Victoria Stanton présente une série d’évènements intitulés The Listening Sessions (Les sessions d‘écoute), dont la quatrième édition sera présentée à Skol.

The Listening Sessions (Les sessions d‘écoute) sont une occasion de se rassembler pour partager le plaisir d’écouter de la musique.

À travers cette performance, l’artiste explore comment cette forme non verbale d’engagement peut créer une connexion, voire une certaine intimité, entre personnes se connaissant vaguement, mais surtout entre « étrangers».

La musique est évocatrice d’émotions et d’autres espace-temps, et l’expérience de l’écouter dans un contexte tranquille et intentionné crée une zone particulière de «communion».

Les participants sont invités à apporter une chanson qui sera diffusée en Mp3 dans une session DJ en continu. S’ils le désirent, ils peuvent dire quelques mots au sujet de leur chanson, ce qui devient une deuxième forme de présentation : des performances de la mémoire par une forme spontanée de récit.

Fortner Anderson: Points of Departure
Samedi le 2 mai, 10h à 22h

Description du projet

Tous les jours durant un an, soit du 11 février 2010 au 10 février 2011, le poète et artiste de la performance Fortner Anderson a composé un poème pour le projet Points of Departure. Un total de 256 poèmes ont été écrits.

Cette performance présente les résultats de ce projet dans une lecture ininterrompue d’une durée de 12 heures et 10 minutes. Toutes les 2 minutes, en ordre chronologique, le poète lira le poème de la journée correspondante. Pour les jours où aucun texte n’a été achevé, le poète restera silencieux durant deux minutes.

Les poèmes de Points of Departure traitent de la vie quotidienne et des humeurs changeantes de l’artiste. S’il est vrai que dans chaque acte de création poétique une expression de vie affective est condensée et intensifiée, alors cette performance permettra au public de vivre un rapport encore plus intime avec la vie du poète.

À travers 365 épisodes, cette performance présente une charte topographique d’un monde intérieur mêlé à de grandes et vivaces questions, mais aussi à la nature fugace et banale du quotidien.

En 2014, la maison d’édition errant bodies a publié un livre-objet contenant ces textes. Relié aux quatre côtés, ce livre est conçu pour ne pas être ouvert. Il sera présenté à Skol.

L&P Logo_March 2015_Small copy

 

+ Ne manquez pas la RIPA: ripa-performance.org/