SKOOL 2018 – le Rendez-vous : chantier de recherche dialogique

Stage de recherche d’été

19 juin – 27 juillet 2018

Joséphine Rivard & Anne-Célia Waddell

En transformant Skol en espace d’exploration et d’apprentissage, le programme SKOOL met les ressources du lieu à la disposition de deux étudiant(e)s qui pourront expérimenter différentes formes d’organisation et de programmation, avec l’aide soutenue de l’équipe du Centre. Pendant 6 semaines, dans un contexte d’atelier, ils développeront un projet de recherche et se chargeront des communications et des évènements. Cet été, les commissaires Joséphine Rivard et Anne-Célia Wadell ont été sélectionnées pour travailler sur leur projet le Rendez-vous : chantier de recherche dialogique.

SKOOL 2018, Le Rendez-vous : chantier de recherche dialogique

Découlant de réflexions théoriques entamées en 2017, le Rendez-vous profite de sa participation à SKOOL pour poursuivre son chantier de recherche inclusif sur la thématique large de l’inconfort. En se penchant sur les enjeux liés aux arts vivants, mais aussi aux expériences sensorielles et phénoménologiques en contexte d’exposition ou de représentation, l’idée du Rendez-vous est d’explorer le potentiel sensoriel, relationnel et social de l’inconfort.
Jacques Pezeu-Massabuau écrit : « […] en définitive, la plus salutaire fonction de l’inconfort, quel qu’en soit le visage, est de nous convier moins à l’euphorie qu’à sa recherche, c’est-à-dire à l’action » (L’éloge de l’inconfort, 2004). S’inspirant de ses propos, nous voulons mettre en place une série de dialogues informels aux côtés de différents acteurs de la communauté culturelle montréalaise. Chaque semaine sera rythmée de discussions articulées autour d’une déclinaison thématique de l’inconfort nous permettant, à terme, de présenter une synthèse de nos recherches et d’ouvrir la discussion au grand public.
La multiplicité des espaces que nous occupons, physiques et numériques, nous permet d’encourager la participation du public et la transmission de l’expérience vécue, tout en favorisant la transparence du processus de recherche.
Horaire

Notre chantier est ouvert sur rendez-vous. Durant tout le projet, nous vous invitons à y participer en partageant vos expériences d’inconfort et votre rapport à celui-ci.

Pour visiter le chantier ou collaborer écrivez-nous à skool@skol.ca

Les entretiens et tous les détails seront annoncés quotidiennement sur la page Facebook de SKOOL.

 

Entretiens

Pour écouter les entretiens de le Rendez-vous cliquez ici

 

Finissage –19 juillet, 17h30 à 20h30

Présentation de l’état des recherches.

Conversation publique 18h30.

 

110824_rq0th_service-canada_sn635