femmes – chantiers : Soirée de projection extérieure et discussion

Événement dans le cadre de CHANTIER

Un projet de Jean-François Prost avec collaboratrices et collaborateurs, diffusé par Skol

 

Co-programmé par Rebecca Ladida et Jean-François Prost

Artistes : Ève Constantin, GeoVanna Gonzalez, Janie Julien-Fort, Johnny Forever avec une bande sonore de Gamletron, Julie-Isabelle Laurin, Karen Trask, Lucie Rocher, Lamathilde, Laurence Beaudoin Morin avec la bande sonore de Johann Schlager, Lucie Rocher, Mathilde Forest. 

 

6 juillet 2024,  (*Reporté au dimanche 7 juillet en cas de pluie)

À partir de 19h :

Apéro : bar et musique

À la tombée du jour (vers 21h) :

Projection 

 

Description du projet :

Deux passionné·es des espaces, Ladida et Prost, avec une riche expérience dans les pratiques spatiales et sociales, cherchent à explorer les déclinaisons possibles de ce double-thème. femmes : écrit en italique et en minuscules pour éviter tout essentialisme, ouvrant ainsi la voie à une compréhension plus inclusive et queer du terme dans nos diverses cultures linguistiques. chantiers : à travers une écoute attentive des sensibilités et pratiques propres au chantier telles la surveillance, les interventions des corps, les gestes obliques, les attitudes, les regards, les styles, la construction genrée de soi, ainsi que les détournements de matériaux et de méthodes de construction.

D’autres informations suivront…

 

Au sujet de CHANTIER

À la fois artistique, politique et social, CHANTIER consiste en l’aménagement d’un grand panneau d’affichage, sur lequel des artistes sont invités à intervenir. Durant plus d’un an, ce dispositif servira de support pour la réalisation d’une série d’interventions collaboratives, artistiques et citoyennes. 

6919 Marconi, point de départ du projet CHANTIER, se trouve dans une zone urbaine hybride (résidentielle, industrielle et commerciale) longeant une voie ferrée. Depuis plusieurs années, Prost a amorcé sur ce lot de 1 800 pi2, individuellement et collectivement, différentes formes d’occupation telles que des ateliers, des projections, des lancements et du camping urbain. Aujourd’hui, de nombreux citadins sont interpelés et attirés par ce terrain comme espace-temps d’arrêt, de ralentissement et de spontanéité dans une ère d’accélération et de contrôle accentué.

Contrairement aux espaces divertis-animés, surprogrammés et codifiés qu’on connaît de nos jours, le terrain vague reste ouvert à l’imaginaire (sans dicter notre manière de nous comporter, d’agir, de bouger ou de nous déplacer). Il permet, selon l’expression du théoricien Benjamin Delmotte « des multiples commencements sans fin ».

Pour le projet CHANTIER, Jean-François Prost amorcera une intervention offrant un support sur lequel d’autres individus pourront agir et contribuer à définir son caractère et sa spécificité en transformation. Ce processus de participation et de (co)architecture suggère une éventuelle négociation du territoire, vitale pour une démocratie. Comme le disait simplement l’urbaniste Jane Jacobs : «Les villes sont aptes à fournir quelque chose pour tout le monde pour la seule raison et uniquement quand elles sont créées par tout le monde». 

Les actions proposées exploreront le thème de la mixité urbaine disparue, existante et prospective et le caractère vague du lieu et inachevé du chantier en tant que vecteur de co-définition de la ville. 

C’est dans cet esprit que s’élabore le projet CHANTIER. D’autres nouvelles suivront prochainement à propos des actions prévues.

Découvrez l’ensemble de la programmation ICI