Etienne Issa_Guérilla mycologie : Objets trouvés pour des composites de mycélium

Atelier dans le cadre de CHANTIER

Un projet de Jean-François Prost avec collaboratrices et collaborateurs, diffusé par Skol
Sur le terrain du 6919 rue Marconi

 

8 juin 2024, 14h-16h

(*l’atelier sera reporté à la journée suivante, soit le dimanche 9 juin en cas de pluie.)

Introduction

Moulage

 

15 juin 2024, 16h30-18h

(* l’atelier sera reporté à la journée suivante, soit le dimanche 16 juin en cas de pluie.)

Démoulage

 

À partir de 18h :
ouvert à tous et toutes : présentation publique, musique et bar

 

Description du projet :

Atelier d’introduction aux composites à base de mycélium : un processus de valorisation des déchets par les champignons.

Face à une situation écologique et sociale compromise, l’atelier aborde la capacité de la nature à transformer les cycles de vie des matériaux à travers un modèle d’évolution circulaire. Alors que nous cherchons à nous détacher de l’activité anthropique exhaustive, les organismes fongiques représentent un changement radical dans la façon dont nous pensons les matériaux, permettant aux processus régénératifs de perturber les trajectoires linéaires. Dans le cadre de cet atelier appliqué de faible technicité, nous fabriquerons des composites à base de mycélium cultivés sur de la sciure de bois résiduelle provenant d’une quincaillerie locale. Chaque participant.e est invité.e à apporter un objet trouvé qui servira de coffrage pour façonner la croissance de l’organisme.

Pour participer aux ateliers réserver ICI

 

Au sujet de CHANTIER

À la fois artistique, politique et social, CHANTIER consiste en l’aménagement d’un grand panneau d’affichage, sur lequel des artistes sont invités à intervenir. Durant plus d’un an, ce dispositif servira de support pour la réalisation d’une série d’interventions collaboratives, artistiques et citoyennes. 

6919 Marconi, point de départ du projet CHANTIER, se trouve dans une zone urbaine hybride (résidentielle, industrielle et commerciale) longeant une voie ferrée. Depuis plusieurs années, Prost a amorcé sur ce lot de 1 800 pi2, individuellement et collectivement, différentes formes d’occupation telles que des ateliers, des projections, des lancements et du camping urbain. Aujourd’hui, de nombreux citadins sont interpelés et attirés par ce terrain comme espace-temps d’arrêt, de ralentissement et de spontanéité dans une ère d’accélération et de contrôle accentué.

Contrairement aux espaces divertis-animés, surprogrammés et codifiés qu’on connaît de nos jours, le terrain vague reste ouvert à l’imaginaire (sans dicter notre manière de nous comporter, d’agir, de bouger ou de nous déplacer). Il permet, selon l’expression du théoricien Benjamin Delmotte « des multiples commencements sans fin ».

Pour le projet CHANTIER, Jean-François Prost amorcera une intervention offrant un support sur lequel d’autres individus pourront agir et contribuer à définir son caractère et sa spécificité en transformation. Ce processus de participation et de (co)architecture suggère une éventuelle négociation du territoire, vitale pour une démocratie. Comme le disait simplement l’urbaniste Jane Jacobs : «Les villes sont aptes à fournir quelque chose pour tout le monde pour la seule raison et uniquement quand elles sont créées par tout le monde». 

Les actions proposées exploreront le thème de la mixité urbaine disparue, existante et prospective et le caractère vague du lieu et inachevé du chantier en tant que vecteur de co-définition de la ville. 

C’est dans cet esprit que s’élabore le projet CHANTIER. D’autres nouvelles suivront prochainement à propos des actions prévues.

Découvrez l’ensemble de la programmation ICI