NUIT BLANCHE À SKOL !
2 mars, 19 h 00 — 3 mars, 01 h00 2024
Fidèle partenaire de la Nuit blanche ! Skol vous présente une programmation spéciale !
(accessible en LSQ)
19h00 – Projection de deux courts métrages :
- 6 minutes/km de Catherine Boivin (3 min): Au rythme des pas de ses ancêtres Atikamekws, Boivin nous plonge dans l’univers onirique de ses courses matinales. (en Atikamekws – trad. FR).
- In the Valley of the Moon de Elise Rasmussen (20 min.): Filmé dans le désert d’Atacama au Chili, ce court métrage explore les paradoxes des avancées scientifiques et des innovations écologiques. (En anglais – trad. FR et LSQ).
20h00 à 01h00 – Expositions et médiation :
- Galerie principale : Catalogue des ruines (Multidisciplinaire) de Samuel Bernier Cormier, Lauren Chipeur, Kuh Del Rosario, Xavier Orssaud, Elise Rasmussen.
Les artistes de cette exposition développent leur pratique à partir d’archives, de résidus et de matière brute. Ils adoptent une approche qui s’apparente à celle de la recherche scientifique pour réutiliser, documenter, investiguer leurs matériaux. Soumis à une étude qui se situe à l’intersection de l’analyse et de la contemplation, ce matériau devient révélateur d’aspects occultés de notre rapport au monde. À la fois critique de la notion moderniste du progrès et engagés dans des recherches à teneur scientifique, les artistes ici réunis tracent des chemins incongrus à la rencontre des éléments, des résidus et des ruines qui composent le paysage.
- Galerie passage des membres : L’éponge mécanique (Vidéo) de Ève Constantin
- Des artistes, médiateurs et médiatrices culturelles seront sur place pour échanger avec vous et répondre à vos questions toute la soirée.
- Un médiateur Sourd et une interprète LSQ permettront aux personnes sourdes de s’informer et de réseauter de 19h à 23h.
- Du vin et des boissons sans alcool, vendues sur place agrémenteront le tout.
Toutes les activités de Skol sont gratuites et ouvertes à tous
Skol est partiellement accessible par fauteuil roulant. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou préoccupations ayant trait à l’accessibilité de nos lieux, de nos activités et de leur déroulement.