Ateliers d’art furtif à Innovation Jeunes avec Caroline Boileau
Programme de dix ateliers avec l’artiste Caroline Boileau
Du 17 au 21 et du 24 au 28 juillet 2017
Collaboration Skol / Innovation Jeunes
L’équipe de Skol est fière de collaborer avec l’organisme Innovation Jeunes, dont la mission est d’offrir un espace communautaire aux jeunes et aux familles qui résident ou fréquentent le centre-ville afin de favoriser leur intégration harmonieuse à la vie scolaire, familiale et sociale.
Skol participe à ce mandat en développant des ateliers d’art pour les jeunes, basés sur un partage de la démarche artistique d’un.e artiste membre de Skol.
Description des ateliers
Par des présentations de l’artiste, des discussions et des promenades dans la ville les participants sont encouragés à explorer l’art furtif, une pratique artistique qui utilise la ville comme matériau et lieu d’exploration.
De plus, par des visites d’expositions au Centre des arts actuels Skol et par des ateliers multidisciplinaires, ils exploreront le dessin, la sculpture, l’installation, la photo et la vidéo. Pouvant se servir de ces outils pour intervenir de manière furtive dans la ville, ils développeront une vision plus générale de l’art actuel.
L’atelier est conçu de façon à encourager la discussion et le travail collaboratif.
Son programme comprend : deux visites du Centre des arts actuels Skol; des ateliers de créations utilisant différents médiums (dessin, sculpture, photo et vidéo); des explorations dans l’espace public (projets individuels et collectifs) ainsi que la réalisation d’un zine qui documentera le processus de l’atelier tel que vécu par les participants.
Les œuvres issues de l’atelier seront présentées à Skol à la fin du mois d’août lors d’une rencontre conviviale entre les participants, les intervenants et le public de Skol.
—
L’art furtif est une forme d’art qui s’insinue dans l’espace public. Éphémère et non spectaculaire, difficile à détecter, l’art furtif adopte des stratégies d’invisibilité.