ATELIERS À INNOVATION JEUNES AVEC VALÉRIAN MAZATAUD

Programme de dix ateliers avec Valérian Mazataud (photographe)

Hiver 2023

Collaboration Skol / Innovation Jeunes

L’équipe de Skol est fière de collaborer avec l’organisme Innovation Jeunes, dont la mission est d’offrir un espace communautaire aux jeunes et aux familles qui résident ou fréquentent le centre-ville afin de favoriser leur intégration harmonieuse à la vie scolaire, familiale et sociale.

Skol participe à ce mandat en développant des ateliers d’art pour les jeunes, basés sur un partage de la démarche artistique d’un.e artiste membre de Skol.

Description des ateliers

Forestventures with the brave kids

Depuis quelques années, j’ai eu la chance de créer ou de contribuer à la création de livres photographiques. J’y ai trouvé un espace de narration généreux et malléable qui correspond parfaitement au type d’histoires que je souhaite raconter en images. Par ailleurs j’ai intégré les ateliers photographiques à ma démarche artistique depuis 2015. Aussi, la rencontre des deux me paraissait une suite logique à mon processus.

Fin 2022, le Centre des arts actuels Skol m’a offert l’opportunité de concrétiser cette rencontre dans le cadre d’une série d’ateliers avec l’organisme Innovation Jeunes. Je devais prendre le relais de deux écrivaines qui avaient travaillé à la création d’histoires jeunesse. Le but était de finaliser ces histoires en créant des illustrations grâce à la photographie, puis de combiner les deux dans un livre illustré.

Avec une dizaines de jeunes adultes du programme Connections, nous nous sommes réunis pour dix ateliers durant l’hiver 2023. Ensemble, nous avons épluché le texte des histoires pour en isoler les extraits qui nous semblaient plus visuels : ici un accessoire parlant comme une manette de jeux vidéos, là une scène évocatrice telle que l’apparition d’un fantôme.

À chaque rencontre, plusieurs petits groupes de trois étudiants s’attelaient à créer une image qui trouverait ensuite sa place dans les pages du livre. Ainsi dans un coin on photographiait une mâchoire de vampire en gros plan, pendant que dans l’autre on capturait des rayons de lumière colorée à basse vitesse, alors qu’un troisième groupe réalisait une mosaïque de photos. Ici, l’apprentissage technique (appareils photos, lumière, retouche et montage numérique…)  n’est pas une fin en soi, mais devient un outil au service de l’histoire.

Avec en main plusieurs dizaines d’images, l’étape finale a consisté à co-créer la maquette du livre : séquençage des photos, suggestions de mise en page, choix de la police d’écriture, du format, de la reliure, et bien sur du titre. La maquette finale a été réalisé par le centre Sagamie, et l’impression par le Caius du livre.

Pour moi, cette approche de co-création à travers des ateliers artistiques permet de réaliser de forts apprentissages techniques pluridisciplinaires et de les concrétiser en menant à bien des projets aboutis dont participants et artistes peuvent être fiers.

–Valérian Mazataud